Les étudiants congolais de la Tunisie, ont manifesté ce mercredi 13 octobre 2021, devant l'ambassade de la RDC à Tunnis, pour exiger la baisse du prix de la carte de séjour communément appelée carte consulaire.

En effet, cette carte était livrée par les autorités Tunisiennes avant que ces dernières décident que les ambassades des étudiants des différents pays présents en Tunisie puissent produire et les livrer à leurs ressortissants.

Contacté par la rédaction de POLITICO.CD, l'étudiant David Ikuma Kumbu, étudiant en master 1 à l'Université Ibn khaldoun, a déclaré que d'autres ambassades vendent la carte de séjour entre 10 USD à 20 USD, mais par contre l'ambassade congolaise la vend à 100 USD.

" Pour avoir cette carte consulaire, on introduit les documents auprès de la police, mais depuis un certain temps on nous oblige à l'avoir auprès des ambassades. D'autres ambassades la vende entre 10 USD et 20 USD, mais la nôtre c'est à 100 USD. C'est pour ça, que nous allons manifester aujourd'hui ", a témoigné David Ikuma.

D'après cet étudiant congolais, au paravent, la carte n'était pas obligatoire, et cette année les autorités Tunisiennes l'ont exigée à tous les étudiants de l'étranger. D'où " l'ambassade congolaise en a profité pour bouffer de l'argent ", a-t-il précisé.

A noter que la carte consulaire, permet à l'étudiant étranger d'être libre de ses mouvements notamment pour ces voyages dans un autre pays.

Bernard MPOYI

Cet article Tunisie: Les étudiants congolais exigent la baisse du prix de la carte de séjour vendue à 100 USD est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2021/10/13/tunisie-les-etudiants-congolais-exigent-la-baisse-du-prix-de-la-carte-de-sejour-vendue-a-100-usd.html/94948/