Le village Urio, une localité située dans la chefferie de Warpalara, en Ituri est " largement contrôlée " par les militaires ougandais depuis le week-end dernier.
D'après Innocent Wabekudu, président de la société civile de la place, ces militaires obligent les populations civiles à prendre de force la nationalité Ougandaise. Ces derniers ont déjà érigé plusieurs barrières illégales dans cette région et font payer de l'argent aux habitants qui veulent franchir.
" C'est depuis le samedi dernier que ces militaires de nationalité ougandaise sont arrivés et ils ont réussi à occuper ce village au vu et au su des autorités de notre pays. Ce qui nous a plus choqué, c'est le fait qu'ils sont allés jusqu'à ériger une barrière où ils exigent le paiement des sommes colossales avant tout passage " a-t-il expliqué.
Innocent Wabekudu renseigne que ces militaires affirment que cete partie est " mixée " à l'Ouganda. Une " violation du principe d'intengibilité " de la province, c'est pourquoi cette structure citoyenne appelle les autorités à prendre des mesures qui s'imposent pour récupérer cette partie " contrôlée " par l'Ouganda. Il déplore enfin le " silence " des autorités militaires quand à cette situation.
Azarias Mokonzi depuis Beni
Cet article Ituri : la localité de Urio " contrôlée " par l'armée ougandaise (société civile) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires