Mutazimiza Kanyaruchinya Etienne, est le nom du Brigadier en chef d'un poste de patrouille des gardes du Parc National des Virunga situé à proximité du village de Bukima, au sein du secteur de Mikeno, dans le Territoire de Rutshuru tué dans une attaque menée la nuit du samedi 20 novembre.

D'après l'institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) qui confirme cette information à la presse, l'attaque a été menée par une centaine des d'individus lourdement armés, qui seraient ex-membres du mouvement rebelle M23, qui chercheraient à établir des bases sur le territoire du Parc National des Virunga.

" L'assaut fut violent. Il fut mené par une centaine d'individus fortement armés. Les auteurs présumés sont les ex-membres du M23 regroupés aux confins des frontières rwandaise et ougandaise qui cherchent à établir des bases sur le territoire du Parc National des Virunga ", rapporte l'ICCN.

Ces genres d'attaques sont devenues de plus en plus récurrentes. " Il y a une quinzaine de jours, ces mêmes individus avaient attaqué un poste de patrouille de l'ICCN et quitté leurs camps en direction des localités de Jomba et Bunagana. L'intervention des FARDC, au prix de plusieurs morts dans leurs rangs, avait mis fin à ces troubles ", ajoute la même source.

L'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature promet de traduire en justice, dans le respect de la loi, les auteurs de ce qu'elle qualifie de " crime de guerre".

Agé de 48 ans, le Brigadier en chef Mutazimiza Kanyaruchinya Etienne est entré à l'ICCN en 1995. Il laisse derrière lui une veuve et quatre enfants.

Carmel NDEO

Cet article Parc national des Virunga : un écogarde tué dans une attaque menée par des ex-membres du M23 est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2021/11/21/parc-national-des-virunga-un-ecogarde-tue-dans-une-attaque-menee-par-des-ex-membres-du-m23.html/97904/