Au cours de la trente-troisième réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 17 décembre, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean Jacques Mbungani a fait le point sur la situation globale de la pandémie Covid-19 dans le pays.
D'après le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, il a confirmé la survenue de la quatrième vague déclarée depuis 13 décembre dernier en République Démocratique du Congo et la notification du nouveau variant Omicron. Ce dernier, a-t-il expliqué, est très contagieux mais de dangerosité faible contrairement à la souche DELTA.
En effet, pour renforcer la capacité d'accueil et de prise en charge des
malades des cas qui nécessitent l'hospitalisation, 200 lits de l'hôpital du Cinquantenaire ont été réquisitionnés par le
Gouvernement.
Face à la grippe saisonnière qui sévit en même temps que la pandémie à Kinshasa, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a formulé quelques recommandations. Ainsi, il sera question pour tout malaise ressenti de :
- Se faire consulter par un médecin ;
- Faire un test Covid-19 ;
- Observer et faire respecter les gestes barrières ;
- Accéder à la vaccination anti-Covid-19.
Gestes barrières exigés
Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a, lors de sa communication à cette réunion, insisté sur la nécessité de rappeler l'exigence du respect strict des gestes barrières et des mesures complémentaires prises pour lutter contre cette maladie.
Il a encouragé les membres du Gouvernement à prendre des dispositions pour sensibiliser la population à la vaccination et à limiter les contacts, notamment les audiences dans leurs Cabinets respectifs.
Dominique Malala
Cet article Recrudescence de la COVID-19 en RDC : 200 lits de l'hôpital du Cinquantenaire réquisitionnés par le Gouvernement est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires