Ce 24 janvier 2022, la République Démocratique du Congo fête ses 3 ans d'alternance pacifique et historique. Félix Tshisekedi qui a officiellement accédé à la magistrature suprême le 24 janvier 2019, totalise ses trois ans. Il a succédé ainsi à Joseph Kabila, après avoir remporté les élections présidentielles du 30 décembre 2018, face au dauphin de Kabila, Emmanuel Shadary et Martin Fayulu, qui ne s'avoue pas toujours vaincu.
C'était donc un premier transfert pacifique du pouvoir dans le pays depuis son accession à l'indépendance en 1960. 3 ans après, Olive Lembe Kabila, épouse du président honoraire, augure que cette alternance est encore un nouveau-né dont l'ancien régime a mis au monde. Pour elle, il faut veiller à ce que cet être né grandisse et reconnaissance ses parents légitimes.
" L'alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie ", a-t-elle confié via son compte Twitter, avant d'indiquer : " Comme des parents attentionnés, nous veillerons à ce que ce bébé grandisse normalement et qu'il reconnaisse ses vrais parents ".
#RDC En ce jour marquant l'alternance politique en RDC, l'ex première dame @KabilaOlive promet, " comme des parents attentionnés, de veiller à ce que ce bébé (l'alternance démocratique) grandisse normalement et qu'il reconnaisse ses vrais parents ". pic.twitter.com/Cs28HgMsbc
â" Stéphie MUKINZI (@StephieMUKINZI) January 24, 2022
Prenant les flambeaux du pays, Félix Tshisekedi avait promis de centrer son action sur la lutte contre la pauvreté et à uvrer pour la consolidation d'un état de droit, de lutter contre l'impunité, la mauvaise gouvernance, de promouvoir le développement du tourisme et l'accessibilité du citoyens à tous les services de l'Etat.
Trois ans après, l'actuel régime a rompu son alliance avec le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, a créé l'union sacrée de la nation, proclamé l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri pour restaurer l'autorité de l'Etat et pacifier le pays et a donné plein pouvoir à l'IGF pour contrôler l'utilisation des fonds des contribuables par les différentes institutions. Cependant, la population attend la matérialisation de plusieurs autres promesses notamment celles visant à améliorer les conditions des vies en RDC.
Serge SINDANI
Cet article 3 ans d'alternance : " Nous veillerons à ce que ce bébé grandisse et qu'il reconnaisse ses vrais parents " (Olive Lembe Kabila) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires