Les députés nationaux de 26 provinces, membres du collectif C26 seront en réunion ce vendredi 28 janvier dans la salle de spectacle au palais du peuple à Kinshasa.

D'après son coordonnateur le député national, Iracan Gratien de Saint-Nicolas, le seul point à l'ordre du jour de cette réunion est " la réflexion et débat autour de la gestion chaotique de l'Assemblee nationale ".

En effet, à travers un document parvenu à POLITICOCD à ce jour, ce collectif fustige notamment la perte du pouvoir législatif de l'assemblée nationale, qui serait explique-t-il " en voie de considération comme un organe sous-traitant de l'institution Président de la République ".

#RDC Les députés nationaux de 26 provinces accusent @CMbosoNkodia d'entretenir " un réseau mafieux de détournement avec la banque @AfrilandCd substituée même au service de la Questure, sur certaines questions financières ". pic.twitter.com/MxB7w2PfHH

â€" Stéphie MUKINZI (@StephieMUKINZI) January 28, 2022

Le C26 note également la neutralisation, la manipulation des autres membres du bureau et organes de l'assemblée nationale commissions et groupes parlementaire.

Au-delà de griefs, les députés nationaux de 26 provinces accusent Christophe Mboso d'avoir utilisé " abusivement " les frais de fonctionnement de l'assemblée nationale pour des activités politiques notamment la mobilisation des délinquants pour des démonstrations populaires et contrainte des élus à un vote orienté selon l'intérêt du président de la séance et ses alliés dans l'ombre.

Outre ces dysfonctionnements, les membres du collectif C26 notent :

  • L'absence des réunions de la Conférence des Présidents et prise de décision déséquilibrée;
  • La manipulation et la mauvaise gestion des députés nationaux issus de l'opposition ;
  • La complicité entre le président de l'Assemblée nationale et le gouvernement sur les questions liées au massacre à l'est du pays et la perception illégale de la taxe RAM ;
  • Le réseau maffieux de détoumement entre le président de l'assemblée nationale et la banque Afriland substituée même au service de la questure, sur certaines questions financières.

Il faut dire que l'objectif poursuivi par le collectif de députés nationaux de 26 provinces est de donner une nouvelle direction à l'assemblée nationale qui insistent ils, " a perdu de tout son prestige ", en destituant l'ensemble du Bureau actuel avant l'ouverture de la session ordinaire du mois de mars.

Carmel NDEO

Cet article Assemblée nationale : Mboso soupçonné d'entretenir un " réseau mafieux de détournement " avec Afriland Bank est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2022/01/28/assemblee-nationale-mboso-soupconne-dentretenir-un-reseau-mafieux-de-detournement-avec-afriland-bank.html/102856/