Faisant part de l'état de mobilisation des recettes publiques dans le cadre de mise en œuvre des mesures édictées par le gouvernement
et coulées dans les contrats de performance qu'il a signés avec les régies financières le 16 janvier 2022, le Ministre des Finances Nicolas Kazadi a informé le gouvernement, qu'entre le 1er et le 27 janvier, la RDC a mobilisé 917,1 milliards des francs congolais.

A ce sujet, Nicolas Kazadi a indiqué que la situation de la trésorerie de l'État du 1er au 27 janvier
2022 affiche les recettes collectées de l'ordre de 917,1 milliards de francs congolais sur des prévisions linéaires de 922,6 milliards de FC représentant, soit un taux d'exécution de 99,4%.

" Cette performance confirme la tendance haussière des recettes amorcée depuis mai
2021 car, les recettes mobilisées à ce jour sont en augmentation de 50%, soit 306,7 milliards de francs congolais supplémentaires par rapport à celles réalisées en janvier 2021 qui étaient de 61,4 milliards de francs congolais ", souligne le compte rendu du conseil des Ministres.

En ce qui concerne les dépenses, Nicolas Kazadi a fait savoir qu'au 27 janvier, elles se sont chiffrées à 727,6 milliards de francs congolais.

Le Ministre des Finances a rassuré de la détermination de son ministère à travailler
pour que cet élan de mobilisation accrue des recettes et de rationalisation des dépenses se poursuivent et que l'embellie observée ne s'estompe pas.

Les coopérations avec la Banque mondiale

Dans un autre chapitre, Nicolas Kazadi a attiré l'attention du Conseil sur la coopération avec la Banque Mondiale. Il a indiqué que le volume du portefeuille des projets financés continue de s'accroître, passant d'une moyenne de 2 à 3 milliards jusqu'en 2019 à plus de 5 milliards actuellement.

" Avec l'entrée en vigueur de l'IDA 20 en juillet 2022, cette moyenne sera portée à environ 7 milliards USD ", précise Patrick Muyaya dans la lecture du compte rendu.

En outre ajoute la même source, Nicolas Kazadi a révélé que les bonnes performances de la RDC ont conduit les services de la Banque Mondiale à prévoir un financement additionnel de 700 millions USD à 1 milliard USD
à engager avant fin juin 2022. Le Ministre des Finances a précisé que ce nouveau record des engagements de la banque Mondiale exige des efforts pour accélérer les décaissements qui sont faibles.

Concernant les appuis budgétaires non liés à la Banque Mondiale, il est envisagé une allocation de 300 millions USD cette année moyennant la réalisation de quelques actions clés d'ici fin février prochain, faisant allusion au recrutement compétitif, méritocratique et transparent des dirigeants de la SNEL, REGIDESO et FONER�.

Après débat et délibération, le Conseil a adopté ce dossier.

Carmel NDEO

Cet article Entre le 1er et le 27 janvier la RDC a mobilisé 917,1 milliards de FC (Nicolas Kazadi) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/01/29/entre-le-1er-et-le-27-janvier-la-rdc-a-mobilise-9171-milliards-de-fc-nicolas-kazadi.html/102964/