Au total, 85 muliciens Maï-Maï Bakata-Katanga se sont rendus aux autorités ce samedi 29 janvier 2022 dans le territoire de Mitwaba. Cette information est confirmée par Jeff Mbiya expert de cette région et membre du groupe thématique gouvernance sécuritaire de la société civile du Haut-Katanga.

Ayant sollicité auprès des autorités congolaises la garantie de leur sortie de brousse, ces miliciens Maï-Maï Bakata-Katanga, ont décidé de déposer leurs armes de guerre. Ils se sont rendus ce samedi matin, après trois jours des discussions en coulisse avec les autorités militaires.
Sortis à partir du village Mazombwe près de Kapopotshi au même endroit où le seigneur de guerre Gédéon Kyungu Mutanga, s'était rendu auprès des contingents de la MONUSCO en 2005, ces miliciens ont déposé 11 armes AKA, des machettes et flèches.
Présentement, les 85 miliciens sont à l'état major commandement des FARDC du territoire de Mitwaba, et ce, en attendant l'organisation de leur cantonnement et restauration par les autorités de la province du Haut-Katanga.
Le territoire de Mitwaba considéré comme le triangle de la mort où se vit l'activisme de ce mouvement insurrectionnel, est situé à plus de 450 Km de Lubumbashi.
Il sied de noter qu'en tout, ce processus de reddition de ces miliciens Maï-Maï Bakata-Katanga, a duré environ trois ans des négociations.
Junior Ngandu
Cet article Haut-Katanga: 85 miliciens Maï-Maï se rendent aux autorités à Mitwaba avec 11 armes AKA, des machettes et flèches est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires