Le coordonnateur d'Agir pour les Elections Transparentes et Apaisées (AETA), Jérôme Bonso estime que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a déjà accumulé 7 mois de retard dans la préparation de prochaines échéances électorales prévues en 2023. Il l'a fait savoir lors d'une interview accordée à la radio Top Congo.

Selon lui, " Les opérations devraient être déjà planifiées, à partir d'avril 2021. Pour que la date du 24 janvier 2024, date de prestation de serment, le nouveau président élu puisse le faire. " Cela devrait se faire dans une fourchette de mille jours ", a-t-il expliqué.

Cet expert en matière électorale a ajouté que " La réforme de la législation électorale devrait, du point de vue planification, faire 80 jours. Cela devrait commencer avant 2021 et rien n'a été fait ".

" La deuxième grande opération, c'est la révision du fichier électoral, qui devrait prendre 400 jours, soit de juillet 2021 à août 2022. Nous avons encore un problème d'identification et d'enrôlement des électeurs ", a-t-il renchéri.

Pour lui, " la CENI devrait déjà commencer à faire les opérations pré-électorales. Or jusqu'à aujourd'hui, la CENI n'a pas encore de moyens financiers et matériels pour le faire ".

Pour la petite histoire, Jérôme Bonso est le président de la LINELIT (Ligue nationale pour les élections Libres et Transparentes), créée en décembre 1991. Expert chevronné en matière électorale, Il est actuellement coordonnateur de la plateforme AETA (Agir pour les élections Transparentes et Apaisées), créée en mars 2011 et dotée de la personnalité juridique.

Au-delà de ces casquettes, Jérôme Bonso est détenteurs de plusieurs formations en matière électorale.

  • Master en Gestion du Cycle Electoral;
  • Ancien boursier du programme d'administration et de gouvernance démocratique du gouvernement Américain (1996 et 1998) ;
  • Ancien boursier du gouvernement Français : 7ème Université internationale d'Été de formation des formateurs en Droit de l'homme et citoyenneté démocratique (France/Tours, 1998);
  • Breveté en matière électorale par le département de l'information du bureau du ministère des affaires étrangères et Commonwealth(Londres, 1997) ;
  • Breveté en matière électorale par l'Agence d'information des USA, Washington DC, 1998).

Carmel NDEO

Cet article RDC : Avec 7 mois de retard, la CENI n'est pas encore prête pour organiser les élections en 2023 (Jérôme Bonso) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2022/01/06/rdc-avec-7-mois-de-retard-la-ceni-nest-pas-encore-prete-pour-organiser-les-elections-en-2023-jerome-bonso.html/101538/