Serge Kadima Luabeya, cadre de Direction à l'OCC/Département Financier et acteur politique au sein du PPRD, a livré sa contribution au sujet de l'ordonnance N°22/003 fixant les attributions des ministères, signée, le 7 janvier 2022, par le Chef de l'État, Félix Tshisekedi. À l'en croire, ce texte contient des faiblesses.

De prime à bord, il note la violation de la Constitution par l'ordonnance du 7 janvier 2022, par le fait, qu'elle confie la responsabilité de la politique monétaire au Ministre des Finances.

Dans son argumentaire, Serge Kadima, renseigne qu'il est "de notoriété publique que la politique budgétaire est conduite par le Ministre du Budget et celui des finances, tandis que la politique monétaire est pilotée par la Banque Centrale partout au monde."

"Lorsqu'on se permet de confier la responsabilité de la politique monétaire au Ministre des Finances, on crée un imbroglio dans la conduite de la politique économique qui, à termes, aura des répercussions sur la cohésion de l'action publique et devenir une source des tensions à même de raviver les pressions inflationnistes", a-t-il prévenu.

Selon Serge Kadima, en effet, cette situation factuelle va en l'encontre de l'article 176 de la constitution dans tous ces alinéas, qui stipule que la Banque Centrale du Congo est l'institut d'émission de la République Démocratique du Congo.

À ce titre, indique ce cadre du PPRD, la BCC a pour mission: "la garde des fonds publics; la sauvegarde et la stabilité monétaire; la définition et la mise en œuvre de la politique monétaire; le contrôle de l'ensemble de l'activité bancaire; et le conseil économique et financier du Gouvernement."

Dans la réalisation de ces missions et attributions, Serge Kadima a laissé entendre que la Banque Centrale du Congo est indépendante et jouit de l'autonomie de gestion.

En revanche, il a tranché que l'ordonnance Présidentielle du 7 janvier 2022 est "anti-constitutionnelle" et dénote d'une légèreté dans les décisions aux conséquences multiples sur le renforcement du cadre macroéconomique qui, d'après lui, est déjà fragilisé depuis quelques temps.

Face à l'évidence, Serge Kadima préconise comme plus grande solution juridique et constitutionnelle, l'abrogation de cette ordonnance présidentielle prise par le Chef de l'état Félix Tshisekedi.

Christian Okende

Cet article RDC: L'ordonnance du Chef de l'état fixant les attributions des ministères est "anti-constitutionnelle" (Serge Kadima) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/01/29/rdc-lordonnance-du-chef-de-letat-fixant-les-attributions-des-ministeres-est-anti-constitutionnelle-serge-kadima.html/102957/