Le gouvernement Sama Lukonde veut que le système éducatif au niveau supérieur réponde aux standards internationaux en mettant fin aux deux systèmes d'enseignement en RDC. L'autorité de tutelle, le ministre de l'ESU l'a fait savoir lors de la 42ème réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 25 février dernier en présentiel à la Cité de l'Union africaine à Kinshasa.
" Pour le Gouvernement, il est question de faire respecter la Loi-Cadre, d'adopter un systeÌme de formation axeÌ sur les compeÌtences et la professionnalisation, de travailler pour l'ameÌlioration de la qualiteÌ de la formation, de mettre fin aÌ l'eÌvolution de deux systeÌmes d'enseignement, et enfin, d'uvrer pour que notre systeÌme eÌducatif du supeÌrieur reÌponde aux standards internationaux. ", rapporte le compte-rendu du porte-parole du gouvernement Congolais, Patrick Muyaya.
C'est en réponse aÌ l'instruction " formelle " du Chef de l'État Congolais faite au cours de la 41ème réunion du Conseil des ministres que le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo, a fait un état des lieux de la mise en uvre de l'architecture de formation Licence-Maitrise-Doctorat (LMD) dans les eÌtablissements de l'Enseignement supérieur et universitaire.
Il a également indiqueÌ que les parties prenantes sont d'accord pour la geÌneÌralisation horizontale qui consiste à l'application de la reÌforme LMD aÌ toutes les filieÌres de formation et qui débutera par les classes de recrutement du premier cycle en cette anneÌe acadeÌmique.
30 à 35% des établissements privés déjà en LMD
Pour Muhindo Nzangi, ce choix s'est justifieÌ par le fait que 30 aÌ 35% d'établissements priveÌs du secteur de l'Enseignement supérieur et universitaire ont deÌjaÌ basculeÌ dans le systeÌme LMD, et ce, relativement aÌ la Loi -Cadre N° 14/004 du 11 feÌvrier 2014 de l'Enseignement National.
En ce qui concerne le troisieÌme cycle, le ministre de l'ESU, a déclaré que le format de l'ancien systeÌme sera reÌformeÌ aÌ partir de l'anneÌe acadeÌmique 2022-2023. Il ajoute que les reÌflexions sont en cours au niveau de la CPE et des certains EÌtablissements.
Il a profité de l'occasion pour passer en revue toutes les activiteÌs reÌaliseÌes depuis son entreÌe en fonction par rapport à la mise en uvre de ce systeÌme.
Pour la production des textes leÌgaux et reÌglementaires, Muhindo Nzangi révèle que le Projet de Décret portant organisation et fonctionnement du système LMD se trouve déjà en examen au niveau de la Commission des Lois du gouvernement.
" le Projet de DeÌcret portant organisation et fonctionnement du systeÌme LMD a eÌteÌ eÌlaboreÌ, examineÌ aÌ la Commission Socioculturelle du Gouvernement et se trouve actuellement en examen au niveau de la Commission des Lois du Gouvernement ; les Projets des DeÌcrets portant Cadre normatif du LMD et celui relatif aux grades et eÌquivalences des grades ont eÌteÌ eÌgalement eÌlaboreÌs ; l'instruction acadeÌmique N°23 portant directives de l'anneÌe acadeÌmique 2021- 2023 a eÌteÌ publieÌe. ", a-t-il expliqué.
Pour la mateÌrialisation de la vision du Chef de l'Etat dans le secteur de l'ESU, Muhindo Nzangi Butondo indique qu'il a expliqueÌ les axes d'interventions attendus d'autres ministères sectoriels concerneÌs. Il s'agit des Finances, des Infrastructures et Travaux Publics ; des PT-NTIC et du NumeÌrique.
D'après le porte-parole du gouvernement Congolais, Patrick Muyaya Katembwe, le Conseil des ministres a pris acte de ce Rapport.
Christian Malele
Cet article ESU : Le gouvernement veut que le système éducatif au niveau supérieur réponde aux standards internationaux est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires