Contactée par POLITICO.CD sur le déroulement de l'expo Dubaï 2020, l'entrepreneure congolaise Tisya Mukuna révèle que la Présidence de la RDC n'a pas plébiscité les entrepreneurs congolais " qui se battent pour partager une image positive du Congo ". Reconnaissant que le ministère du commerce extérieur et l'ANAPEX ont fait " du bon boulot " en permettant aux PMEs congolaises d'exposer, elle se dit étonnée de n'avoir pas vu, parmi les images officielles largement partagées par la Présidence, des produits locaux qui représentaient aussi la RDC.

" Ma société a eu la chance d'exposer grâce au ministère du commerce extérieur et de l'ANAPEX. C'est une bonne chose.
Cependant, j'ai été étonné de ne pas voir d'image officielle de la Présidence des produits locaux qui représentaient la RDC. A mon sens, il est important que le gouvernement plébiscite les entrepreneurs congolais qui se battent pour partager une image positive du Congo ", confie-t-elle.

Elle regrette le fait que seuls les musiciens ont pu avoir plus de projecteur, à travers les médias comme sur les réseaux sociaux, que les entrepreneurs locaux.

" Les entrepreneurs et exposants de la foire de Dubai sont les vitrines de la RDC, et par notre travail nous participons à l'économie de notre pays et à sa croissance. Sur les médias et réseaux sociaux, nous avons pu voir comment les artistes musiciens ont pu honorer à leur manière notre pays… il est dommage que nous n'ayons pas pu sentir également l'engagement des entrepreneurs locaux qui pourtant étaient bel et bien présent ", explique la CEO de la société du café " La Kinoise ".

Tisya Mukuna souligne que son entreprise " La Kinoise " a pu ainsi représenter la RDC depuis septembre 2021 mais s'interroge sur que reste de ce travail si aucune communication ne suit : " On reproche souvent aux entrepreneurs d'être spectateurs, or nous étions acteurs. On aurait pu, nous aussi, bénéficier de la même couverture médiatique ".

" On aurait pu parler davantage des exposants qui ont fait l'effort d'exporter leurs produits à Dubai et représenter le pays depuis plus de 6 mois ! Pour promouvoir l'image de la RDC, il faut parler de toute la RDC et non pas seulement de ces musiciens. Parlons également des stylistes, agroentrepreneurs, industriels, etc. ", conclut-elle.

Stephie MUKINZI

Cet article Expo Dubaï 2020 : " Le Gouvernement n'a pas plébiscité les entrepreneurs congolais " (Tisya Mukuna) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/03/24/expo-dubai-2020-le-gouvernement-na-pas-plebiscite-les-entrepreneurs-congolais-tisya-mukuna.html/106508/