Le Parlement congolais s'est réuni en Congrès, ce vendredi 27 mai dans la salle des Congrès du Palais du peuple pour désigner un juge à la Cour Constitutionnelle en remplacement du juge Polycarpe Mungulu T'apangane décédé il y'a quelques mois.
Pour ce faire, le Président du Congrès, Bahati Lukwebo a accordé aux députés nationaux et sénateurs 20 minutes pour constituer une commission spéciale de 17 députés nationaux et 17 sénateurs. À cela s'ajoute, deux non-inscrits, un de l'Assemblée nationale et un du Sénat pour traiter les candidatures.
Ensuite, ces candidatures seront transmises et ladite commission va statuer pendant 1h et reviendra présenter les délibérations à la plénière du Congrès.
Dans la foulée, si les violons ne se sont pas accordés entre les députés et sénateurs, le Congrès procédera au vote secret conformément à l'article 30 du Règlement Intérieur du Congrès.
Tout compte fait, tout se passera à la même plénière consacrée au remplacement du juge Polycarpe Mungulu T'apangane.
Christian Okende
Cet article Désignation d'un juge Constitutionnelle: Un moratoire accordé aux députés et sénateurs pour constituer une commission spéciale est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires