Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Lieutenant-général Constant Ndima Kongba a, au cours d'un point de presse qu'il a animé ce jeudi 18 août, annoncé le départ de la mission onusienne de la ville de Butembo.
Il a demandé à la population de Butembo de laisser libre passage lors du retrait de la MONUSCO de Butembo, le processus de son désengagement de la RDC étant déjà en cours.
" En ce qui concerne le départ de la Monusco, nous avons parcouru cette problématique. La Monusco est déjà partie. Pour des équipements encore dans la ville, nous allons nous réunir à Goma avec les responsables de la mission, pour voir comment les évacuer. Il y avait une mauvaise attente. Je ne vois aucune raison pour qu'il y ait encore des troubles. Et pour le processus de désengagement de la MONUSCO de la République Démocratique du Congo, le processus, je vous le dis, est déjà en cours ", a dit le chef de l'exécutif provincial du Nord-Kivu.
Persistance du flou
Le gouverneur a bel et bien confirmé la fermeture des Bureaux de la Monusco dans la ville de Butembo, une ville sous sa juridiction. Le seul bémol est que ces propos de l'exécutif du Nord-Kivu ont été contredits par la Mission Onusienne. En effet, certaines sources au sein de la Monusco parlent plutôt d'un redéploiement temporaire.
" La MONUSCO ne s'est pas retirée de Butembo. Après des consultations engagées avec les autorités locales et nationales. La Mission procède à un redéploiement temporaire de certains de nos équipements vers un autre site ", a indiqué la porte-parole intérimaire de la Monusco, Khady Lo.
Dans cet ordre d'idées, elle a précisé que les rumeurs sur le prétendu départ de ses casques bleus de la ville ont été " fabriquées de toutes pièces et propagées par des personnes aux objectifs obscurs ". A l'en croire, " il ne faut surtout pas confondre les mouvements de certains éléments onusiens vers un autre site avec la fermeture de la base de la MONUSCO ", rapportent nos confrères de Congo rassure.
Avant de conclure, elle a assuré que la mission de l'ONU en RDC reste engagée à poursuivre son mandat de protection des civils conjointement avec les forces de défense et de sécurité congolaises à Butembo et partout ailleurs au Nord-Kivu.
Carmel NDEO
Cet article Butembo: le flou sur le vrai-faux retrait annoncé de la Monusco est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires