Les révélations de Martin Fayulu sur la rémunération des députés nationaux en République Démocratique du Congo suscitent un tollé général. Remous dans le chef de certains parlementaires, indignation chez la population, les réactions fusent de partout.

Réagissant à chaud aux allégations de l'opposant Martin Fayulu selon lesquelles un député national toucherait depuis le mois de janvier 2022, une somme colossale de 21.000 dollars américains, le collectif des députés nationaux de 26 provinces (C26) qui dit être indigné dénonce " une accusation fausse " sur les élus du peuple.

Dans une réplique publiée par son coordonnateur, le député national IRACAN Gratien de Saint-Nicolas, il s'agit de " la calomnie et la diffamation contre les élus du peuple visant à soulever le peuple congolais contre l'Assemblée nationale ". A l'en croire, l'émolument du député national est resté inchangé depuis 2021 et est conforme à la loi des finances et n'atteint même pas 30% de la somme évoquée par le candidat à la présidentielle de 2018.

" Ce paiement est effectué tant soit peu par rapport à la dignité d'un Député national en tant que Elu légitime du peuple congolais telle que le stipule la Constitution ", précise le C26 qui invite Martin Fayulu à puiser des informations correctes auprès des députés nationaux de son parti politique (l'ECiDé ) présents à l'Assemblée nationale, qui participent régulièrement à toutes les séances sur les finances de la Chambre basse avec possibilité d'accès dans toutes les Commissions et documents confidentiels.

" En cas de contrôle, il existe des procédures régulières et conformes au règlement intérieur de l'Assemblée nationale, pour suivre ces genres de démarches ", a ajouté la même source.

Dans un communiqué distillé dans ses réseaux sociaux ce mardi 30 août 2022, Martin Fayulu s'est dit scandalisé par la corruption à grande échelle, la gabegie et pillage éhonté des finances publiques à l'assemblée nationale depuis le début de l'année 2022.

Selon lui, les députés nationaux congolais figurent parmi les mieux rémunérés du monde avec une somme nette de 21.000 dollars américains dans un pays où 70% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour. Fayulu s'est dit offusqué par le fait qu'un député national soit rémunéré 15 fois plus qu'un professeur d'université, 30 fois plus qu'un médecin et 200 fois plus qu'un huissier de la Fonction Publique.

L'opposant congolais s'est, dans cette perspective questionné sur le fait qu'un pays en guerre et où les médecins et les professeurs d'universités sont en grève, puisse augmenter de plus de 100% la rémunération de ses députés nationaux.

" Si l'on ajoute les sommes colossales versées aux membres du bureau, cette augmentation inexplicable représente une charge supplémentaire pour le trésor public de plus de 200 millions de dollars; et ce, de janvier 2022 à février 2024, date de fin de mandat ", a-t-il indiqué .

Face à cette situation, Martin Fayulu a exigé une enquête des institutions en charge du contrôle des finances publiques " pour établir les responsabilités sur cet obscur acte de corruption et de délinquance financière " avant de plaider pour la démission du bureau de l'Assemblée nationale et l'annulation immédiate de cette augmentation injustifiée.

Carmel NDEO

Cet article EmolumentGate: " l'émolument du député national est resté inchangé depuis 2021 " (C26) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/08/30/emolumentgate-lemolument-du-depute-national-est-reste-inchange-depuis-2021-c26.html/114710/