Cette collaboration va jusqu'à la fourniture des équipements militaires et des armes.
Ce groupe est l'émanation des génocidaires Rwandais ayant fui vers l'Est de la RDC. Il est donc porteur de l'idéologie génocidaire.
A Kinshasa, le porte-parole du gouvernement a déclaré que ce rapport était " une victoire diplomatique pour le gouvernement " car il indique le soutien du Rwanda au M23.
Est-ce qu'il l'a épluché ? Le doute est permis.
Car ce rapport est plutôt accablant pour le gouvernement et ses forces de sécurité. Dans ce rapport on apprend que les forces de défense rwandaises ont pilonnée les FDRL-FOCA et RUD Urunana en mai et juin 2022 dans les environs des volcans Nyamulagira et Nyiragongo.
Le rapport revient sur la réunion de certains groupes armés qui a eu lieu le 8 et 9 mai 2022 a Pinga entre les territoires de Masisi et Walikale pour arrêter une position commune sur les discussions de Nairobi.
Mais la réunion changea d'ordre du jour et adopta une entente sur la coalition contre le M23.
Il y avait à cette réunion Nduma défense du Congo- Rénové (NDC-R) de Guido Mwisa Shiray, Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain, de Janvier Karairi Buingo, CMC/FDP de Dominique Ndaruhutse alias Domi et Nyatura-Abazungu et Jean Marie Bonane.
Même sils n'apparaissent pas sur le procès-verbal de la réunion, le groupe d'experts a recueilli des informations selon lesquelles le Colonel Silencieux et Colonel Potifaro des FDRL étaient de la partie.
On comptait également la présence du Colonel Salomon Tokolonga du 34e régiment des FARDC.
Deux résolutions en étaient sorties à savoir que les groupes s'accordent de ne plus s'attaquer mutuellement et qu'ils conviennent de se coaliser contre le M23.
Et on a lever 600 hommes pour renforcer les FARDC. Le fait que le Colonel Salomon Tokolonga était présent à cette rencontre atteste à suffisance du soutien de la haute hiérarchie des FARDC à cette nouvelle coalition.
Le Colonel Tokolonga est connu comme un ancien dirigeant des Mai Mai.
Certains dirigeants des groupes armés concernés ont avoué auprès du groupe d'experts avoir pris part aux combats de la coalition contre le M23.
Des photos satellitaires du 21 juin 2022 montrent le porte-parole de CMC/FDP, Jules Mulumba en compagnie de nombreux combattants disant qu'ils allaient attaquer les troupes du Rwanda et l'Ouganda.
Et lorsque le M23 a pris le camp stratégique de Rumangabo le 25 mai 2022, les FDRL ont été sollicités pour sa reprise le 26 mai 2022. Prêt de 150 ou 200 membres des FDRL étaient dans les environs du camp.
Le rapport confirme la livraison d'armes par les FARDC au groupe NDC-C en date du 30 mai 2022.
Des témoignages des habitants, des ONGs locales confirment que les FDRL étaient a Rugari avec des nouveaux équipements et des uniformes flambant neuf.
Le 23 mai 2022, le gouvernement Rwandais déclarait avoir été victime des tirs de roquettes des FARDC sur son sol a Nyange et Kinigi dans le district de Musanze.
Le groupe relève qu'après investigations, 8 tirs de roquettes de 122 mm ont été lancé au Rwanda.
Et le rapport d'affirmer que c'est le Colonel Ruvugayimikore Photogène, alias Ruhinda des FDRL est le donneur d'ordre pour tirer sur le territoire Rwandais des minutions reçus des FARDC.
Dans le rapport il est fait mention d'une confidence faite par le Brigadier General Cirimwami Peter comme quoi les FARDC ont collaboré avec les FDRL contre le M23.
C'est suite à ses déclarations que le Général Cirimwami a été muté en Ituri et remplacé par le général Clément Bitangalo.
Tite Gatabazi
Source : https://fr.igihe.com/La-collusion-FARDC-et-FDLR-confirmee.html
0 Commentaires