Le conflit intercommunautaire entre les Teke et les Yaka dépasse désormais les frontières du territoire de Kwamouth et s'exporte vers le territoire de Bagata dans la province du Kwilu.

Les forces de l'ordre ont arrêté en collaboration avec les jeunes de Fatundu, cinq personnes en possession d'armes blanches dans une forêt située entre Kipay et fatundu.

L'arrestation de ces hommes armés intervient deux jours après l'assassinat du chef coutumier du village de Bakusu. Cet assassinat serait l'œuvre de ces assaillants.

La nouvelle de l'arrestation de ces hommes a été annoncée par Joseph Monkoto, administrateur du territoire de Bagata qui a indiqué qu'un dispositif a été mis en place ce lundi matin pour filtrer les entrées et sorties, lequel a permis l'arrestation de cinq (5) personnes suspectées du meurtre du chef du village de Bakusu.

Joseph Monkoto a invité par conséquent, la population de Bagata, kwamouth et les environs à la vigilance et au calme, car les autorités nationales, provinciales et territoriales sont au four et au moulin pour le rétablissement de la paix.

Cette opération a connu la participation des jeunes de Fatundu qui par l'entremise de leur président Junior kindala, ont plaidé pour un renforcement de l'effectif des militaires en vue de faire face à ce conflit.

Le conflit Teke-Yaka a déjà fait près de 150 morts depuis son déclenchement et plusieurs déplacés dans les province voisines du kwango et du kwilu.

David Mukendi

Cet article Conflit Teke-Yaka : Arrestation de 5 présumés assassins du chef coutumier du village de Bakusu est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/09/26/conflit-teke-yaka-arrestation-de-5-presumes-assassins-du-chef-coutumier-du-village-de-bakusu.html/116439/