La République Démocratique du Congo, représentée par une délégation conduite par Secrétaire Général du Ministère de l'Intérieur Shabani Tabu bin Kikuni, a pris part, ce mardi 6 septembre, à la conférence sur la gestion des catastrophes dans la gestion son volet ALERTE PRÉCOCE qui se tient à Maputo au Mozambique du 5 au 9 septembre 2022.

À l'issue de ces assises, les participants attendent le résultat du développement d'un système d'alerte précoce ainsi que d'un plan d'action pour les pays d'Afrique australe afin de garantir la protection de chaque personne dans la région par des systèmes d'alerte précoce conformément à l'appel du Secrétaire Général de l'ONU.

Participant à cette conférence, le Secrétaire Général du Ministère de l'Intérieur qui représente la République Démocratique du Congo, a laissé entendre que le gouvernement congolais reconnaît ce risque majeur pour le développement socioéconomique qui n'a pas encore accordé une priorité.

À cet effet, il a fait savoir que la République Démocratique du Congo est en train d'installer plus de 11 stations hydrométéorologies et d'équiper la METTELSAT avec l'appui de la banque mondiale.

À en croire le Secrétaire Général Shabani Tabu bin Kikuni, cette METTELSAT publie les prévisions météoritiques journalières, hebdomadaire et saisonnières en vue de permettre aux autorités de prendre des décisions adéquates et à temps opportun.

Pour lui, le renforcement des services météorologiques et de la Protection Civile permettra à la RDC de fournir les informations et alertes de haute qualité.

" La mise en place d'une plateforme Nationale pour la Réduction des risques de catastrophes et la création d'une Agence de gestion des fonds humanitaires sont parmi les progrès", a-t-il fait observer.

Le Secrétaire Général à l'Intérieur a fait remarquer que la RDC a mis en place d'une politique de reboisement ; la conservation (des forêts) de la biodiversité ; l'installation dans plusieurs provinces du pays des stations météorologies ; le processus de révision du plan national d'une éventuelle éruption volcanique en RD; l'existence d'un projet de la stratégie nationale sur la RRC; l'élaboration et validation de l'avant-projet de loi portant organisation des services de la météorologie et de l'hydrologie opérationnelle ; la mise en place d'un Service Hydrométéorologique et climatique en RRC; l'installation des structures d'intervention dans les 26 provinces du pays sans oublier la mise en place d'un centre d'excellence en cas d'incident chimique, biologique, radiologique et nucléaire; et l'existence d'un projet de plan de contingence Communautaire en cas d'inondation dans la ville de Kinshasa.

Selon lui, la République Démocratique du Congo a fait face aux urgences grâce à :

  • La sensibilisation de la population (en commençant par les chefs de quartiers);
  • Le Développement des stratégies de réponse
  • L'Organisation du système d'alerte précoce Communautaire : le système de curage des caniveaux et de rivières;
  • Le système de ramassage des ordures
  • La production des sachets biodégradable;
  • Lotissement…

" Nous aimerons que les stations météorologiques et hydrauliques soient installées dans toutes les provinces de RDC; Adaptation aux changements climatiques et RRC soient alignées par les secteurs prioritaires pour la sauvegarde des vies humaines et le développement socio-économiques de la RDC ; la Construction suivant les normes urbanistiques; et l'environnement soit bien protégé", a-t-il conclu.

Christian Okende

Cet article Coopération: La RDC participe à la conférence sur la gestion des catastrophes dans son volet " Alerte Précoce " à Maputo est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/09/07/cooperation-la-rdc-participe-a-la-conference-sur-la-gestion-des-catastrophes-dans-son-volet-alerte-precoce-a-maputo.html/115157/