Les autorités politico-militaires ont annoncé, ce lundi 26 septembre 2022, des amendes contre tous les commerçants qui n'ouvriront pas leurs activités pendant les deux journées déclarées " ville-morte " initiées par la société civile du Nord-Kivu et les mouvements citoyens pour exiger notamment la récupération de Bunagana de mains du M23, la fin de l'état de siège ainsi que le départ de la MONUSCO.

Les autorités qui interdisent ces journées " ville-morte ", accusent de complice tout commerçant qui ne va pas ouvrir ses activités. Ils appellent les habitants à vaquer à leurs occupations.

Dans ce sens, le gouverneur militaire, Constant Ndima a effectué une descente dans les entreprises étatiques pour encourager les agents à ne pas obéir au mot d'ordre de la société civile.

Pour lui, ces manifestations n'apportent que des deuils, des destructions des infrastructures. " La première journée de cette manifestation a été un échec ", estime le Gouverneur militaire.

Pour rappel, les activités ont été paralysées ce lundi 26 septembre depuis tôt le matin dans la ville de Goma au Nord-Kivu. Des écoles, boutiques et marchés ont été fermés, le transport en commun est très affecté. Des élèves sont restés à la maison. Ceux qui se sont rendus à l'école ont été obligés de rentrer chez eux.

Selon certaines sources locales, certaines activités commençaient à reprendre à la mi-journée après les déploiement des agents de l'ordre.

Toutefois, d'autres sources précisent que c'est la crainte de subir des amendes qui pousserait ces commerçants à rouvrir les activités.

En dépit de l'interdiction des autorités locales, la société civile qui ne désarme pas, projette une nouvelle journée sans activités ce mardi 27 septembre. À Bukavu, elle projette aussi une ville morte pour exiger la libération de la cité de Bunagana au Nord-Kivu sous occupation des terroristes du M23 appuyés par certains pays voisins dont le Rwanda.

Dominique Malala

Cet article Respect de la ville morte à Goma : Les commerçants menacés de payer des amendes est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/09/26/respect-de-la-ville-morte-a-goma-les-commercants-menaces-de-payer-des-amendes.html/116449/