Ce vendredi, la tension a été vive sur l'axe Goma â" Saké, vers la localité de Nzulo, en territoire de Masisi, au Nord-Kivu. À la base, une foule estimée à 200 personnes, confient les sources locales, a d'abord barricadé la route avant de s'attaquer violement à la position de la force mixte FARDC-ICCN- PNC située à Mugunga dans le Parc national des Virunga.
À en croire l'ICCN, les éléments de la force mixte ont tout d'abord fait preuve de retenu face à la violence de la foule porteuse d'armes blanches. C'est seulement après que l'un des commandants de la force mixte a été gravement blessé par les manifestants que les éléments de la force mixte ont été contraints de tirer de façon défensive afin de disperser la foule. Malheureusement deux blessés sont à déplorer du côté des manifestants.
Dans son communiqué parvenu à POLITICO.CD, l'ICCN condamne les attaques récurrentes sur son personnel dans cette zone et déplore les tentatives de manipulation de la population.
" Il déplore également les dommages causés à la suite de cet incident et appelle la justice à faire toute la lumière sur cet événement afin que les auteurs répondent de leurs actes ", lit-on dans le document.
Des jeunes de la localité de Nzulo ont pris d'assaut la route RN2, entre Mugunga et l'entrée de leur village depuis 6 heures locales de ce vendredi. Les activités économiques ont été perturbées. Ces manifestants contestaient ainsi une opération mixte FARDC-Ecogardes de l'ICCN déployée sur ordre du gouvernement congolais pour restaurer l'intégrité des limites du Parc des Virunga dans la zone de Nzulo.
Depuis le 30 septembre dernier, une force mixte ICCN-FARDC-PNC-FN constituée de 125 éléments a effectivement été déployée sur le terrain afin de mettre en oeuvre les mesures d'application contenues dans l'arrêté.
Serge SINDANI
Cet article Incident à Nzulo : L'ICCN dénonce les tentatives de manipulation de la population est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires