La commission électorale nationale indépendante (CENI) a procédé ce samedi 26 novembre, à la publication du calendrier électoral des élections de 2023.
La CENI fixe la tenue de la présidentielle, des législatives nationales et provinciales ensuite des municipales en date du 20 décembre et la prestation de serment du Président de la République élu interviendra un mois plus tard soit le 20 janvier 2024.
Toutes ces opérations sont financées par le Gouvernement congolais, ce qui constitue, selon Patrick Muyaya, " un message fort que le gouvernement envoie à ceux qui pensent que nous pouvons négocier avec notre démocratie ".
#RDC " C'est le Gouvernement qui finance l'entièreté du processus électoral. Malgré la guerre, nous respectons nos engagements. Ceci est un message envoyé à ceux qui pensent que nous pouvons négocier avec notre démocratie. Avec @fatshi13, nous consolidons la démocratie " (Muyaya) pic.twitter.com/QCFS0XBHMn
â" Stéphie MUKINZI (@StephieMUKINZI) November 26, 2022
" Je dois rappeler que c'est le Gouvernement de la République qui finance l'entièreté du processus électoral. Alors d'une part, on est bien obligé de tenir le front de la guerre mais d'autre part, nous respectons nos engagements. Ceci est un message que nous envoyons à ceux qui pensent que nous pouvons négocier avec notre démocratie ", a déclaré à chaud, le porte-parole du gouvernement de la RDC.
Concernant l'innovation de ce calendrier électoral qui prend en compte la tenue des élections municipales, Patrick Muyaya pense que la population congolaise a le droit d'avoir des autorités et des représentants qui sont proche d'elle.
" C'est un rendez-vous important, vous savez que nous sommes dans un pays immense à peu près 100 millions d'habitants, on a besoin d'avoir les représentants qui sont proches de la population et nous savons tous, que ce rendez-vous date de plusieurs années. Nous encourageons cette volonté de la CENI d'aller jusqu'à la base ", a indiqué Patrick Muyaya, à la sortie de la cérémonie de la publication du calendrier électoral.
Le ministre de la communication et des médias invite l'ensemble de congolais à s'investir dans le processus électoral pour que les élections se tiennent le 20 décembre 2023.
Patrick Muyaya a conclu son propos en rappelant que la CENI et le gouvernement travaillent sous la houlette du Président de la République pour la consolidation la notre démocratie.
" Nous travaillons sous la houlette du Président Tshisekedi pour que notre démocratie soit consolidée en donnant au peuple congolais leur droit de voter et de choisir leurs dirigeants ".
La publication de ce calendrier intervient dans une période où le retard dans le décaissement des fonds alloués aux élections a occasionné le début tardif du processus d'enrôlement des électeurs.
David Mukendi
Cet article Élections 2023 : Le Gouvernement finance l'entièreté du processus électoral, nous consolidons notre démocratie (Patrick Muyaya) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires