La Mission des Nations unies en RDC (MONUSCO) salue la tenue du mini-sommet de Luanda et encourage la poursuite des efforts diplomatiques concertés qui ont abouti à la prise de décisions fermes pour une cessation des hostilités et le retrait du M23 des zones occupées.

Dans un communiqué parvenu à POLITICO.CD ce lundi 28 novembre, elle rassure que son soutien à la mise en œuvre de toutes les dispositions issues des processus de paix de Luanda et de Nairobi.

" La MONUSCO a été officiellement saisie par le ministère des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo pour l'appui à la mise en œuvre des
décisions adoptées dans le cadre des processus de paix de Luanda et de Nairobi. A cet effet, la mission réitère son soutien à la mise en œuvre de toutes les dispositions relevant de son mandat ", lit-on dans ce document.

Dans ce sens, la MONUSCO est disposée à consulter toutes les parties prenantes au mini sommet de Luanda afin d'obtenir les clarifications nécessaires. Elle est également prête à mettre en place un mécanisme de coordination avec la Force régionale de la Communauté de l'Afrique de l'Est.

La MONUSCO réaffirme son engagement à travailler en étroite collaboration avec toutes les parties concernées afin de soutenir les efforts diplomatiques et politiques permettant d'aboutir à une résolution pacifique de la crise dans l'Est de la RDC.

La mission reste mobilisée pour la protection des civils avec une approche combinant la protection physique à travers ses composantes en uniforme et les efforts civils visant à l'engagement politique et l'amélioration de l'environnement de protection.

Dominique Malala

Cet article Guerre dans l'Est : La MONUSCO salue la tenue du mini-sommet de Luanda et encourage la poursuite des efforts diplomatiques est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/11/29/guerre-dans-lest-la-monusco-salue-la-tenue-du-mini-sommet-de-luanda-et-encourage-la-poursuite-des-efforts-diplomatiques.html/122131/