Participant à la conférence PSVI â€" Preventing Sexual Violence in Conflict Initiative â€" à Londres en Angleterre, la première dame de la République démocratique du Congo, a dénoncé l'agression rwandaise dont son pays est victime. Devant plusieurs hautes personnalités du monde, Denise Nyakeru Tshisekedi évoque une " guerre injuste " menée par des groupes armés " soutenus par le Rwanda ". Une situation qui provoque, a-t-elle insisté, de millions de morts.

" Mon pays enregistre de millions de morts et pleure encore ses filles (.) à cause d'une pratique barbare (.) celle d'agression, dont les causes sont liées au besoin d'accaparer nos richesses et dont les ramifications régionales remontent jusqu'à des sociétés multinationales. Une guerre injuste est menée contre mon pays, la RDC, par des groupes terroristes soutenus par le Rwanda " a déclaré la première dame de la RDC.

Pour Denise Nyakeru Tshisekedi, cette question devrait faire objet d'une attention particulière de la communauté internationale puisqu'elle " nous concerne tous ". Dans sa casquette de championne en lutte contre notamment des violences sexuelles, l'épouse du président congolais fait remarqué que ce conflit a comme corollaire de cas de " viol massif ". Il est dont urgent, a alerté Mme Nyakeru, de travailler à la prévention de ces conflits.

" Sa partie orientale est en proie à un cycle répétitif de conflits au cours desquels le viol a été massivement utilisé et continue. Il va sans dire qu'en l'absence de conflits, nous n'aurons pas à déplorer toute sorte de crimes graves dont les violences sexuelles. Il est donc plus qu'urgent de travailler à la prévention de ces conflits et de promouvoir ce qui unit plutôt que ce qui nous divise ", a dit Denise Nyakeru Tshisekedi.

Stéphie MUKINZI M

Cet article À Londres, Denise Nyakeru Tshisekedi dénonce une " guerre injuste menée par des groupes terroristes soutenus par le Rwanda " est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2022/11/28/a-londres-denise-nyakeru-tshisekedi-denonce-une-guerre-injuste-menee-par-des-groupes-terroristes-soutenus-par-le-rwanda.html/122067/