Le Chef de l'État burundais et président en exercice de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), Evariste Ndayishimiye séjourne depuis l'après-midi de dimanche 27 novembre, à Nairobi au Kenya, où il prendra part à l'ouverture du processus sur le rétablissement de la paix et de la sécurité dans l'Est de la République démocratique du Congo, qui débute ce lundi 28 novembre.
Son arrivée a été annoncée dans l'avant-midi de ce même dimanche, dans un communiqué de presse signé par Alain-Diomède Nzeyimana, chef de bureau et porte-parole de la Présidence burundaise.
" Le Chef de l'État du Burundi et Président en exercice de la Communauté Est-Africaine Son Excellence Evariste Ndayishimiye, se rend ce 27 novembre 2022 à Nairobi, République du Kenya, pour rehausser de sa présence à la reprise des consultations politiques dans le cadre du Processus de Nairobi pour la Paix et la Sécurité à l'Est de la République démocratique du Congo ", peut-on lire dans ce communiqué dont une copie est parvenue à POLITICO.CD.
Par ailleurs, dans sa communication de ce dimanche, la Communauté d'Afrique de l'Est a annoncé que dans le but de trouver des solutions durables à la situation de sécurité prolongée, ces assises intégreront des consultations entre les groupes armés qui opèrent dans l'Est de la République démocratique du Congo, les dirigeants des communautés locales, la société civile et d'autres parties prenantes concernées.
Toujours dans le même registre, il a été informé à la presse que la session de ces assises débutera ce lundi à partir de 9 heures à Safari Park Hôtel et Casino de Nairobi, avec des interventions du président du sommet de la Communauté d'Afrique de l'Est, le burundais Evariste Ndayishimiye, l'animateur du processus de paix mené par cette Communauté, Uhuru Kenyatta ainsi que d'autres représentants de haut niveau de la Communauté d'Afrique de l'Est, de l'Union africaine et des Nations unies.
Il sied de noter que la délégation congolaise qui prendra part à ce processus sur le rétablissement de la paix et de la sécurité dans l'Est du pays est conduite par Christophe Lutundula Apala, ministre des Affaires étrangères.
Monge Junior Diama
Cet article Poursuite dialogue de Nairobi pour la paix dans l'Est de la RDC : Le Président burundais participe aux travaux est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires