Alors qu'il devait se rendre dans les prochains jours en Belgique, pour recevoir des soins médicaux et participer aux différentes projections du film " L'ombre des oubliés " lui dédié, le caporal Albert Kunyuku Ngoma s'est éteint vendredi 25 novembre à Kinshasa, à l'âge de 100 ans.
Dernier ancien combattant de la Force publique congolaise, le caporal Albert Kunyuku Ngoma a été enrôlé de force au sein de la première armée congolaise, alors qu'il n'est âgé que de 18 ans. Trois ans après son enrôlement, soit en 1943, il a été classé dans la liste des militaires de la Force publique envoyés tout d'abord en Alger capitale algérienne, puis en Birmanie pour combattre la Corée, la Chine, le Japon pendant la seconde guerre mondiale.
Durant plus de 7 décennies, le caporal Albert Kunyuku Ngoma n'a cessé de réclamer son couronnement issu de la Belgique pour avoir combattu pendant la seconde guerre mondiale sans être primé.
" A la fin de la guerre, on nous a donné un repos d'un mois, après nous sommes revenus au Congo. Les Belges nous ont bien accueillis à notre retour mais ils ne nous ont pas pris en charge. Les autres [les blancs] ont reçu des primes de guerre mais pas nous, jusqu' à ce jour ", déclarait-il dans une interview accordée à la radio onusienne.
Une série de récompenses
C'est finalement en 2015, qu'il recevra une médaille de mérite lui décernait par le président russe Vladimir Poutine, à l'occasion de la célébration de 70 ans de la victoire de la triple entente sur la triple alliance.
Cerise sur le gâteau, lors de sa dernière visite en République démocratique du Congo, le Roi des Belges, Philippe avait procédé en date du 8 juin dernier à la décoration dernier, du caporal Albert Kanyuku Ngoma, seul survivant de la Force publique à la deuxième guerre mondiale ayant eu lieu entre 1940 et 1945, lors d'une cérémonie organisée à la place du Mémorial aux anciens combattants, situé au croisement des avenues Gambela et Force publique dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa.
Il sied de noter que le caporal Albert Kanyuku a été le sujet du film " L'ombre des oubliés " publié en 2016, réalisé par Joseph-Adolphe Voto et produit par Louis Vogt Voka.
D'une durée de 52 minutes, l'Ombre des oubliés relate d'une manière précise le recrutement, la formation, l'expédition, les moments fort de la guerre, le retour au pays jusqu'à l'après guerre des caporaux Albert Kanyuku Ngoma et Daniel Miuku.
Monge Junior Diama
Cet article RDC : Gros plan sur le caporal Kunyuku, l'un des derniers survivants de la seconde guerre mondiale décédé vendredi est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires