Lors de la soixante-dix-huitième réunion du conseil des ministres tenue vendredi 25 novembre sous la présidence du Chef de l'État, Félix Tshisekedi, le Vice-premier Ministre en charge de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Daniel Aselo a fait un rapport sur l'état et administration du territoire national.

Selon lui, l'état du territoire national reste dominé par la poursuite des opérations militaires contre les groupes armés et terroristes du M23.

Dans ce registre, le VPM de l'Intérieur a indiqué qu'au cours de la semaine qui s'achève, l'état d'esprit de la population est resté dominé par les retombées de la rencontre de Luanda avec l'arbitrage du Président Burundais, en sa qualité de Président de la Communauté des États de l'Afrique de l'Est et du Président Angolais, en tant que médiateur dans la crise entre la RDC et le Rwanda.

Aussi, ajoute-t-il, par l'élan de patriotisme exprimé à travers les marches de soutien organisées dans plusieurs provinces du pays en faveur des Forces de défense et de sécurité et à l'appel à la mobilisation lancé par le Président de la République, Félix Tshisekedi.

Il a également noté les attentes de la population sur la rencontre entre le Chef de l'État congolais et son homologue Kenyan William Ruto, sur la crise sécuritaire dans l'Est du pays.

"Sur le plan sécuritaire, le Vice-Ministre a épinglé quelques faits saillants dans les Provinces de l'Ituri, du Nord-Kivu, de Maï-Ndombe, de Tanganyika, du Kwilu et du Kwango où il est fait état des situations qui troublent l'ordre public ou susceptibles de l'être", a rapporté le Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Après la présentation de ce rapport du Vice-premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Daniel Aselo, le Conseil en a pris acte.

Christian Okende

Cet article RDC : L'état d'esprit de la population est dominé par " les retombées du Mini-sommet de Luanda " (Gouvernement) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/11/27/rdc-letat-desprit-de-la-population-est-domine-par-les-retombees-du-mini-sommet-de-luanda-gouvernement.html/121938/