Situé à près de 600 kilomètres au sud-ouest de la ville de Kinshasa, dans la province de Kongo-Central, Kitona est une importante base militaire qui accueille les jeunes nouvellement recrues au sein des forces armées de la République Démocratique du Congo pour une série de formations militaires.
Depuis l'appel du chef de l'État à la mobilisation des jeunes en vue de faire face à l'agression du pays, notamment camouflée dans la région troublée de l'Est de la RDC, par le M23, ce centre enregistre de plus en plus des jeunes qui veulent intégrer l'armée.
À ce jour, ce centre compte plus de 8.000 recrues, a fait remarquer le ministre de la Défense Nationale à la soixante-dix-huitième réunion du conseil des ministres, tenue vendredi 25 novembre 2022.
" Le Ministre de la Défense a informé le Conseil que l'appel du Chef de l'Etat continue à attirer les patriotes congolais. A ce jour, le Centre de Kitona a enregistré 8.000 recrues et d'autres arrivées sont de plus en plus signalées ", a indiqué Gilbert Kabanda, dans un rapport qui a été acté par le gouvernement.
Dans la même foulée, malgré l'appel au cessez-le-feu, les opérations militaires sont toujours en cours particulièrement dans le territoire de Rutshuru, marqué par les attaques de la coalition M23/RDF. D'intenses accrochages ont eu lieu, samedi matin sur plusieurs fronts, sauf à Kibumba, où un calme précaire a été observé, toute la journée du week-end. La population accuse les terroristes de plusieurs exactions rebelles, notamment l'incendie des habitations des civils dans plusieurs villages, proches du Parc.
Serge SINDANI
Cet article RDC : Le Centre de formation militaire de Kitona enregistre plus de 8 000 recrues est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires