Trois membres du gouvernement Sama Lukonde, dont Christian Mwando, ministre du Plan, Chérubin Okende, ministre des Transports et Veronique Kilumba, vice-ministre de la Santé, ont déposé ce mercredi 28 décembre, leur démission de l'équipe gouvernementale.

Cette série de démissions fait suite au divorce déclaré entre le camp de l'ancien gouverneur de la province du Katanga, Moïse Katumbi, où les trois ministres démissionnaires sont issus; et le camp du Chef de l'État Félix Tshisekedi, suite aux divergences idéologiques sur plusieurs questions relatives à la gestion du pays.

Avant de déposer leurs démissions, tous les ministres du gouvernement Sama, issus du camp de Moïse Katumbi, ont eu des entretiens dans l'avant-midi de ce mercredi 28 décembre, avec le Chef de l'État Félix Tshishekedi à la cité de l'Organisation de l'Union africaine (OUA).

" Le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi s'est entretenu avec 5 Ministres du Gouvernement, membres du Parti Ensemble, concernant leur loyauté et leur engagement vis-à-vis de sa ligne politique et de sa vision,en présence du Premier Ministre, Sama Lukonde ", a annoncé la Présidence de la République.

Par ailleurs, au terme de ces échanges, le trio Mwando-Okende-Kilumba a officiellement jeté l'éponge et a, par conséquent claqué la porte de l'équipe gouvernementale, pour rester cohérents envers leur engagement politique dans Ensemble pour la République qui a quitté l'Union sacrée de la nation (USN).

" De leur côté, le vice-Premier ministre Christophe Lutundula, les Ministres Modeste Mutinga et Muhindo Nzangi (absent de Kinshasa), ont réitéré leur soutien à la ligne politique et la vision du Chef de l'État ", a renchéri la Présidence de la République.

Il sied de rappeler qu'au cours d'une interview accordée, le 16 décembre dernier, aux médias français RFI et France 24, le président d'Ensemble pour la République, Moïse Katumbi avait officiellement annoncé son départ de l'Union sacrée de la nation, la coalition au pouvoir pro-Tshisekedi.

Si ce départ de l'Union sacrée de la nation, laisse désormais le libre choix à l'ex-gouverneur du Katanga, de se trouver un autre allié politique en vue de coaliser potentiellement pour les prochains scrutins; il vient désormais contraindre tous ses fidèles occupant des postes ministériels ou dans l'administration publique de jetter l'éponge pour se conformer à la ligne de conduite du parti.

Monge Junior Diama

Cet article Démission des ministres pro-Katumbi: Lutundula, Mutinga et Muhindo réitèrent leur soutien à la vision de Tshisekedi est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/12/28/demission-des-ministres-pro-katumbi-lutundula-mutinga-et-muhindo-reiterent-leur-soutien-a-la-vision-de-tshisekedi.html/124888/