La Belgique nomme une nouvelle ambassadrice en RDC a annoncé mercredi 9 septembre, le ministère belge des affaires étrangères.
Il s'agit de Roxane de Bildering, qui deviendra lors de sa prise de fonction en août 2023, la première ambassadrice de Belgique en RDC depuis l'indépendance.
Tout d'abord, c'est une femme qui obtient le poste d'ambassadeur en RDC (Congo), Roxane de Bilderling. Entrée dans la diplomatie belge en 2000, après avoir exercé en tant qu'interprète et professeur de français et langues étrangères, Roxane de Bilderling occupait cette dernière année le poste d'ambassadrice de Belgique à Tokyo. Il s'agissait de son deuxième poste d'ambassadrice, après avoir occupé celui de Nairobi, au Kenya. En arrivant à l'ambassade de Kinshasa, Roxane de Bilderling retrouve donc le Congo et l'Afrique, où elle a travaillé durant la majeure partie de sa carrière diplomatique.
" Elle va avoir du travail, mais c'est une bosseuse. C'est un excellent choix. C'est quelqu'un qui peut être très ferme. Une vraie dame de fer quand il le faut ", a dit au journal belge La LIbre Afrique un collègue de la nouvelle ambassadrice.
Roxane de Bildering, a déjà travaillé à l'ambassade de Belgique à Kinshasa, elle était conseillère en questions économiques.
Originaire de Sambreville, dans la province de Namur, Roxane de Bildering est diplômée en interprétariat de l'Université catholique de Louvain (anglais â" espagnol), mariée, mère de quatre enfants (dont deux sont aujourd'hui à l'université) qui l'ont suivie dans tous ses postes diplomatiques.
David Mukendi
Cet article Diplomatie : La Belgique nomme Roxane de Bildering nouvelle ambassadrice à Kinshasa est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires