Le vice-président de ladite chambre, Cheikh Moussa Fazil Harerimana, a confirmé à Igihe l'information, soulignant que le concerné avait remis le courrier ad-hoc le mercredi 28/Décembre/2022 pour "raisons de convenance personnelle."
Toutefois, des sources dignes de foi affirment que le député démissionnaire aurait été appréhendé pour conduite en état d'ivresse par la police de roulage. Il aurait par ailleurs pour ce délit été emprisonné quelques jours à Huye.
La démission D'Ernest Kamanzi est la troisième d'une longue série en moins de deux mois.
Il ne pourra pas être remplacé car, son mandat devait expirer en moins d'une année, tel que stipulée par la loi organique régissant les élections en son article 94.
Avant d'être parlementaire en 2018, Kamanzi fut entre 2017-2018, président conseil national de la jeunesse en province du sud. C'est aussi un membre du conseil de district de Kamonyi.
Le chef de l'état Paul Kagame avait le 12 Novembre dernier évoqué son incompréhension face à l'affaire d'un député attrapé pour ivresse au volant et laissé libre de ses mouvement du fait de son immunité. C'était lors de la clôture de la 15ème assemblée générale de "Unity Club," qui regroupe les épouses des dirigeants de ce pays.
Le président Kagame avait frappé du point sur la table, disant que, selon lui, immunité ou pas, quelqu'un ne pouvait pas récidiver dans un quelconque tort impunément.
C'est suite à ce constat que se sentant visé, le député, Habimana Gamaliel avait jeté l'éponge, suivi de son collègue Habiyaremye Jean Pierre Celestin, les mêmes causes produisant les mêmes effets.
Jean Jill Mazuru
Source : https://fr.igihe.com/In-vino-veritas-Encore-une-demission-au-parlement.html
0 Commentaires