Plus de 60% de la population du groupement Bandjabulu en chefferie de Baboa Bokoe, territoire d'Irumu, province de l'Ituri, ont regagné leurs habitations respectives, vendredi 17 décembre dernier, s'en félicite le commandant de la 32e région militaire, le Général major Peter Cirimwami.

Ce retour a été rendu possible grâce aux activités de la commission de sensibilisation sur la cohabitation pacifique et culturelle de la paix conduite par le patron de la 32e région militaire, l'administrateur militaire du territoire d'Irumu, le colonel Jean Siro N'simba et les notables de communautés Bira et Hema.

Peter Cirimwami souhaite, pour sa prochaine visite de sa commission dans cette entité coutumière, que le nombre de la population retournée augmente afin d'égayer les autorités provinciales notamment le gouverneur militaire, le lieutenant général Johnny Luboya N'kashama, initiateur de la création de la commission de sensibilisation à la cohabitation pacifique.

Il a appellé ces jeunes égarés qui ont pris des armes à attendre le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) pour leur réinsertion sociale plutôt que de vagabonder avec les armes au milieu de la population.

Aussi, le Général major souligne que ce retour témoigne que les efforts du gouvernement provincial pour le retour de la paix ne sont pas déployés en vain. D'où, ajoute-t-il, la visite de sa commission dépêchée par le gouverneur militaire, le Lieutenant général Johnny Luboya N'kashama, afin de féliciter la population retournée.

Notons que les notables de communautés Bira et Hema ont tour à tour réitéré les félicitations à cette population qui a répondu favorablement à l'appel du chef de l'exécutif provincial. Ils les ont aussi encouragé à vivre en harmonie afin de pouvoir asseoir une paix durable dans leur région.

Odon Bakumba

Cet article Ituri: l'administration militaire satisfaite du retour de plus de 60% de la population du groupement de Baboa Bokoe à Irumu est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/12/18/ituri-ladministration-militaire-satisfaite-du-retour-de-plus-de-60-de-la-population-du-groupement-de-baboa-bokoe-a-irumu.html/124200/