Le divorce est consommé entre l'Union Sacrée plateforme soutenant le Président Félix Tshisekedi et Ensemble pour la République. En marge de son congrès tenu à Lubumbashi, le parti de Moïse Katumbi a levé l'option de marcher à contre courant.

Ensemble pour la République rejoint ainsi la position de son Président National et candidat déclaré à la présidentielle de 2023, qui lors d'une interview accordée à RFI et France 24, a annoncé son départ de l'Union Sacrée de la Nation.

Pour les congressistes, les élus d'Ensemble pour la République, vont suivre le règlement intérieur du parlement et tirer les conséquences de la sortie du parti de la plateforme Union sacrée de la Nation.

Autre retombée du congrès de Lubumbashi, c'est l'entérinement de la candidature de Moïse Katumbi comme candidat d'Ensemble pour la République à la présidentielle de 2023.

À l'ouverture du congrès de son parti, Moïse Katumbi avait estimé que la République Démocratique du Congo est rendue en enfer sur terre. C'est ainsi qu'il a motivé sa décision de briguer la présidence de la République sur fond de la bâtisse d'un réel État de droit, un État merveilleux où il fera beau vivre.

" Conformément à nos statuts, je voudrais néanmoins comme suite à mon interview sur RFI et France 24 vous faire part de mon intention de me présenter comme candidat à la Présidence de la République lors des prochaines échéances électorales. Je me soumets pour ce faire à votre décision ", avait annoncé Moïse Katumbi.

" L'Éternel nous a donné un pays merveilleux où il devait faire bon vivre, mais suite à nos propres turpitudes, à notre égoïsme et à notre cupidité, nous en avons fait un enfer sur terre. Aussi, voudrais-je avec votre contribution me présenter à la magistrature suprême pour réinstaurer la paix sur toute l'étendue du pays, bâtir un vrai État de Droit, une République exemplaire où chacun pourra vivre en sécurité et dans la dignité, par le fruit de son travail", avait-il ajouté.

Dans cette perspective, Moïse compte sur l'appui de son parti et ses partisans pour apporter un souffle nouveau qui à l'en croire, manque à la RDC.

Après trois jours d'intenses travaux, c'est ce jeudi 22 décembre 2022 que les lampions se sont éteints sur le congrès du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi. Les congressistes ont réfléchi sur les nouvelles directives à suivre après le départ de l'Union Sacrée et des stratégies durant l'année 2023 qui se veut électorale, afin de conquérir le pouvoir.

Junior Ngandu

Cet article Lubumbashi: Après Katumbi, son parti décide à son tour de tourner le dos à l'Union Sacrée est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/12/22/lubumbashi-apres-katumbi-son-parti-decide-a-son-tour-de-tourner-le-dos-a-lunion-sacree.html/124533/