Le candidat déclaré à la présidentielle de décembre 2023 Moïse Katumbi a salué ce jeudi 29 décembre, les démissions des ministres membres de son parti politique, Ensemble pour la République, tant au niveau de national que provincial.
A travers une courte déclaration relayée sur ses réseaux sociaux, l'ancien gouverneur de la province du Katanga a remercié les ministres Christian Mwando, Cherubin Okende, Véronique Kilumba et Christian Momat qui, au nom de leurs " convictions " ont opté de se battre pour des valeurs en lieu et place des intérêts personnels.
" Se battre pour des valeurs, des convictions et un destin collectif importe plus que les intérêts personnels du moment.
En hommes et en femme d'Etat, Christian Mwando, Chérubin Okende , Véronique Kilumba et Christian Momat ont fait le choix d'un autre Congo. Merci à eux ", a écrit le chairman du parti Ensemble pour la République.
Pour tirer les conséquences de la position de leur parti politique [ Ensemble pour République Ndlr ] qui s'est retiré de l'union sacrée de la Nation, trois de six ministres pro-Katumbi au sein du gouvernement central dirigé par Sama Lukonde ont présenté leurs démissions, qui d'ailleurs ont été acceptées par le Président Tshisekedi. Christophe Lutundula des Affaires Étrangères, Muhindo Nzangi de l'ESU et Modeste Mutinga ont, quant eux, fait allégeance au Chef de l'Etat tout en réitérant leur loyauté à sa vision politique.
Au niveau provincial, c'est Christian Momat qui a démissionné de son poste de ministre du plan, budget, coordination des partenariats public-privés et relations avec l'Assemblée provinciale de la province du Haut-Katanga au sein du gouvernement Kyabula.
Carmel NDEO
Cet article RDC : En quittant Tshisekedi, les ministres Mwando, Okende, Kilumba et Momat ont fait le choix d'un autre Congo (Katumbi) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires