Dans une déclaration rendue publique jeudi 5 janvier, le Comité national du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) a exigé au ministre des Finances Nicolas Kazadi, le payement de 5 mois de prime de réajustement des enseignants de l'école primaire.

Cette exigence est sortie d'une réunion qui s'est tenue le même jour, autour de sa secrétaire générale Cécile Tshiyombo, à son siège situé dans le quartier Matonge, commune de Kalamu dont le seul point était inscrit à l'ordre du jour : " la problématique de non-payement des arriérés de cinq mois de réajustement de la prime de la gratuité des enseignants des écoles primaires ".

Après analyse, le comité du SYECO dit avoir constaté, avec amertume, qu'il s'agissait d'un " manque de volonté " de la part du ministre des Finances, Nicolas Kazadi, de signer la paie de cinq mois de prime pour ces enseignants déjà engagés et de déposer sur son bureau par celui du Budget.

Dans cette même suite, le syndicat note la non prise en compte de la paie de trente-six mille (36 000) francs congolais restant sur les soixante-neuf mille (69 000) francs congolais du deuxième pallier.

Eu égard à ce qui précède, le comité a exigé au ministre Nicolas Kazadi, le payement sans condition de ces arriérés de prime ainsi que le montant restant du deuxième pallier.

Entre-temps, le SYECO a pris en témoin la communauté tant nationale qu'internationale, qu'en cas de non-respect des exigences par le ministre, seul ce dernier soit tenu responsable de tout ce qui en découlerait.

Odon Bakumba

Cet article EPST: le SYECO accuse Nicolas Kazadi de bloquer le paiement de 5 mois de prime de réajustement des enseignants est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/01/07/epst-le-syeco-accuse-nicolas-kazadi-de-bloquer-le-paiement-de-5-mois-de-prime-de-reajustement-des-enseignants.html/125635/