Des détonations d'armes lourdes sont entendues par la population depuis jeudi 5 janvier jusqu'à ce vendredi 6 janvier 2023 dans la forêt de Tokomeka, territoire d'Irimu en province de l'Ituri. Il s'agit des opérations menées par par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et l'armée ougandaise UPDF contre les rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF).

En effet, face aux ADF qui cherchent à se réorganiser dans cette région pour se livrer aux attaques ciblées contre la population civile, les forces loyalistes ont pilonné les positions des rebelles pour les dissuader. Cette information a été livrée à la Radio Okapi, par le colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations " Usuja ".

Le colonel Mak Hazukay appelle la population qui se trouve dans la partie sud des chefferies de Banyali-Tchabi et Walese Vonkutu à ne pas paniquer, mais plutôt à collaborer avec les forces de coalition pour réduire la nuisance des terroristes des ADF.

D'après le Gouverneur militaire, des avancées significatives ont été observées l'année dernière dans le processus de paix en Ituri et même depuis l'instauration de l'état de siège dans cette province en mai 2021. À en croire le Général Johnny Luboya Nkashama, il s'observe une accalmie dans cette région depuis la signature en juin 2022 de l'acte d'engagement par certains groupes armés et le début du processus de paix de Nairobi.

Junior Ngandu

Cet article Ituri : L'armée congolaise et l'UPDF mènent des opérations contre les ADF dans la forêt de Tokomeka est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/01/06/ituri-larmee-congolaise-et-lupdf-menent-des-operations-contre-les-adf-dans-la-foret-de-tokomeka.html/125575/