Le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l'homme en République démocrtique du Congo (BCNUDH) dit avoir noté avec inquiétude la montée des discours incitatifs à la discrimination et à l'hostilité par des leaders politiques du pays.

A travers une communication faite ce vendredi 13 janvier, cette agence onusienne a rappelé que cette rhétorique " inflammatoire, répréhensible par la loi, est de nature à accentuer le sentiment d'exclusion de discrimination et inciter les populations à l'hostilité et à la violence dans le contexte préélectoral ".

Selon le BCNUDH, ces messages sont attentatoires à la dignité humaine et peuvent entraîner des conséquences néfastes sur la paix, la sécurité et la cohésion nationale.

À cet effet, l'agence onusienne aux droits de l'homme a réitéré son appel aux leaders et membres de partis politiques, de la société civile, influenceurs et leaders communautaires et religieux à la retenue et à privilégier des discours respectueux de la liberté et de la dignité humaine tout en soutenant l'engagement pris par les hautes autorités à prévenir les discours de haine dans la société congolaise.

En outre, le BCNUDH encourage à l'ouverture des enquêtes sur certains d'incidents et à traduire les auteurs quelque soient leur rang, origine ou affiliation politique ou socioprofessionnelle, devant les institutions compétentes.

A l'approche des élections générales prévues en décembre de cette année, deux membres du gouvernement sont accusés d'avoir tenu des propos qualifiés d'incendiaires et séparatistes lors de leur tournée respective dans le Haut-Katanga pour le ministre des Hydrocarbures et en Ubangi pour le ministre du Commerce extérieur.

Le samedi 07 janvier dernier, Didier Budimbu, ministre congolais des Hydrocarbures avait, lors d'un meeting de sa formation politique, Autre Vision du Congo (AVC) tenu au bâtiment du 30 juin à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, appelé les congolais à aller se faire enrôler. Il avait aussi salué les réalisations du président Tshisekedi depuis son avènement à la tête du pays avant de déclarer que certains congolais aux origines douteuses, qu'il a qualifié de chauve-souris n'avaient pas droit de diriger la RDC, allusion faite à un potentiel candidat à la présidentielle.

Des ONGs comme l'ASBL Justicia a appelé à des poursuites judiciaires contre ce membre du gouvernement pour " incitation à la haine tribale ".

Le ministre du Commerce extérieur avait quant à lui, déclaré que " tout celui dont le père n'est pas congolais est notre ennemi ". Ces propos ont été diversement commentés.

Carmel NDEO

Cet article RDC: l'ONU inquiète de la montée des discours incitatifs à la discrimination et à l'hostilité par des leaders politiques est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/01/13/rdc-lonu-inquiete-de-la-montee-des-discours-incitatifs-a-la-discrimination-et-a-lhostilite-par-des-leaders-politiques.html/126037/