Se référant aux conclusions du retrait de sa famille politique Ensemble pour la République de l'Union sacrée de la nation (USN), Cécile Kalaba Mwewa, commissaire chargée des Affaires foncières et énergie de la province du Haut-Katanga, a présenté sa démission du gouvernement provincial ce lundi 2 janvier.
" J'ai l'insigne honneur de vous adresser la présente relativement à l'objet mieux repris en concerne. En effet suite aux conclusions du
retrait de ma famille politique, Ensemble pour la République, de l'Union sacrée, je dépose ma démission au poste de Commissaire Provincial des Affaires Foncières et Energie ", a-t-elle écrit dans sa lettre de démission adressée au gouverneur et vice-gouverneur du Haut-Katanga.
A cette même occasion, Cécile Kalaba Mwewa a remercié le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula pour " la marque de confiance qu'il a placé en sa personne durant son parcours au gouvernement provincial ".
A titre de rappel, c'est la deuxième démission enregistrée au sein du gouvernement provincial du Haut-Katanga depuis le départ du parti Ensemble pour la République de l'Union sacrée de la nation. Le 28 décembre dernier, se ralliant à son leader Moïse Katumbi, Christian Momat Kabulo avait lui aussi démissionné du gouvernement provincial du Haut-Katanga. Celui qui était jusque-là ministre du plan, budget, coordination des partenariats public-privés et relations avec l'Assemblée provinciale, avait justifié son acte par la position actuelle de son parti qui a quitté l'Union sacrée de la nation.
" Tirant les conclusions du retrait de ma formation politique, Ensemble pour la République de l'Union sacrée, je viens déposer ma démission du poste de Ministre Provincial du Plan , Budget, Coordination des Partenariats Public-Privés et Relation avec l'Assemblée Provinciale ", écrivait-il dans sa lettre de démission.
Au niveau du gouvernement national, le divorce entre le camp Katumbi et celui de Tshisekedi a également laissé des traces. En effet, trois membres du gouvernement Sama Lukonde, dont Christian Mwando, ministre du Plan, Chérubin Okende, ministre des Transports et Veronique Kilumba, vice-ministre de la Santé, avaient eux aussi déposé le 28 décembre dernier, leurs démissions de l'équipe gouvernementale.
Avant de déposer leurs démissions, tous les ministres du gouvernement Sama Lukonde, issus du camp de Moïse Katumbi, ont eu des entretiens dans l'avant-midi du même 28 décembre, avec le Chef de l'État Félix Tshishekedi à la cité de l'Union africaine.
Au terme de ces échanges, le trio Mwando-Okende-Kilumba avait officiellement jeté l'éponge et avait par conséquent claqué la porte de l'équipe gouvernementale, pour rester cohérents envers leur engagement politique dans Ensemble pour la République.
Il sied de noter que c'est au cours d'une interview accordée, le 16 décembre dernier, aux médias français RFI et France 24, que le président d'Ensemble pour la République, Moïse Katumbi avait officiellement annoncé son départ de l'Union sacrée de la nation, la coalition au pouvoir pro-Tshisekedi.
Monge Junior Diama
Cet article Rupture USN et le camp Katumbi: une démissionne de plus dans le Haut-Katanga est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires