Le vice-premier ministre, ministre congolais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Christophe Lutundula a déploré l'hypocrisie de la Communauté internationale face à la guerre imposée à la République Démocratique du Congo (RDC) par le Rwanda à travers ses supplétifs du mouvement terroriste [M23] dans la province du Nord-Kivu.
Le Chef de la diplomatie congolaise a exprimé sa consternation lors d'une séance de travail à Kinshasa, avec une délégation de l'organisation des Nations Unies conduite par Martha Ama Akyaa Pobee, Sous-Secrétaire générale des Nations-Unies pour l'Afrique.
" Ce n'est pas normal. Juridiquement c'est un scandale, moralement c'est inadmissible qu'un état [Rwanda] agresse un autre [RDC]. C'est reconnu maintenant. Que ça soit au niveau des Nations Unies, au niveau de l'Union Africaine, entant qu'organisations⦠Aucune condamnation. Pas la moindre condamnation, aucune sanction, même ciblée ", a fustigé le chef de la diplomatie congolaise avant de s'interroger sur l'utilité de la Charte des Nations Unies, de l'acte constitutif de l'Union Africaine et du droit international.
2/2 "Juridiquement c'est un scandale, moralement c'est inadmissible qu'un état [Rwanda] agresse un autre [RDC], dénonce @RDCongoMAE face à ses hotes.
â" Ministère des Affaires Étrangères de la RDC ð¨ð© (@RDC_Minafet) February 11, 2023
Aucune condamnation jusque-là au niveau des Nations-Unies @ONU_fr @UN, aucune au niveau de l'@_AfricanUnion. pic.twitter.com/xsdo9cWH30
Par ailleurs, Christophe Lutundula a réitéré le souhait du gouvernement congolais de voir les Nations Unies et l'Union Africaine de s'impliquer dans la mise en application de la Feuille de route de Luanda et de Nairobi.
Le gouvernement de la RDC a souligné que la fin des attaques du M23 contre les positions des FARDC et les troupes de la MONUSCO, son retrait des zones occupées, son cantonnement dans les localités spécifiées, le retour des personnes déplacées à leurs domiciles et la cessation du soutien des Forces de Défense du Rwanda, RDF, au M23 prévus dans le Communiqué final du Mini-sommet de Luanda sont nécessaires à tout dialogue politique interne et diplomatique pour une solution durable de la crise sécuritaire à l'Est de la RDC et dans la Région des Grands Lacs.
Le gouvernement de la RDC estime que seul le respect strict des résolutions sus évoquées ainsi que les termes du mandat de la force régionale permettent de réaliser les conditions d'une paix durable et de consolider la confiance entre les Etats au sein de la Communauté régionale.
Pour sa part, la Sous-Secrétaire générale des Nations-Unies pour l'Afrique a annoncé la visite en mars prochain, d'une délégation du Conseil de sécurité de l'ONU.
Les ministres de la Défense nationale, des Droits humains, de la Justice, le Haut commandement des Forces armées de la RDC, la représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU et cheffe de la Monusco, le coordonnateur Humanitaire ont pris part à cette importante séance de travail consacrée à la situation sécuritaire dans l'Est.
Carmel NDEO

Cet article Agression dans l'Est : Face à l'attitude belliciste de Kigali, Kinshasa s'interroge sur l'utilité de la charte de l'ONU et du droit international est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires