Réunie en session ordinaire du comité permanent, les évêques de la conférence épiscopale nationale indépendante (CENCO) ont évalué la situation actuelle que traverse le pays et ont adressé un mémorandum au Président de la République.
Dans ce mémorandum, le clergé catholique a préconisé la mise en place d'un cadre national large en vue d'évaluer les accords et les alliances qui constitueraient des pesanteurs pour sauver la patrie.
" Il importe de mettre en place un cadre national large en vue d'évaluer les accords et les alliances qui constitueraient des pesanteurs dans les efforts pour sauver la patrie en vue d'arrêter de nouvelles stratégies ", peut-on lire dans le mémorandum adressé au Président de la République.
Dans ce mémorandum, les évêques catholiques ont aussi suggéré au Président de la République de garantir la protection des citoyens déplacés dans l'Est en garantissant leur sécurité et d'apporter une assistance durable aux déplacés ainsi qu'aux humanitaires qui y travaillent.
 " Les camps des déplacés et des humanitaires sont exposés aux attaques des groupes armés. Il sied de garantir leur protection et prêter une assistance durable aux déplacés et aux humanitaires travaillant dans les zones de conflit ", peut-on lire dans le mémorandum des évêques.
En outre, ils ont exhorté le Chef de l'Etat à renforcer les dispositifs de suivi et de contrôle ainsi que de poursuites judiciaires à l'égard de toutes personnes qui tentera de détourner les fonds alloués aux soldats particulièrement ceux qui sont au front.
Les évêques ont par ailleurs, encouragé la mobilisation des jeunes à s'enrôler dans l'armée, tout en cherchant l'appui de l'extérieur. Ils ont dans ce sens, rassuré leur contribution à toute initiative qui aura pour finalité de garantir la sécurité nationale, l'intégrité territoriale, la stabilité de l'Etat et de ses Institutions, la paix sociale.
" Il est tout indiqué de continuer la mobilisation des forces à l'interne en incitant les jeunes à s'enrôler dans l'armée, tout en cherchant l'appui de l'extérieur. Nous n'hésiterons pas à apporter notre contribution à toute initiative qui aura pour finalité de garantir la sécurité nationale, l'intégrité territoriale, la stabilité de l'Etat et de ses Institutions, la paix sociale. A cet effet, nous restons disposés à accueillir ce que vous attendez de nous ", ont conclu les prélats catholiques dans leur mémorandum.
David Mukendi

Cet article Agression dans l'Est: la CENCO recommande à Tshisekedi de revisiter les accords et alliances signés pour sauver la patrie est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires