Dans un communiqué du Département américain rendu public le mercredi 22 février 2023, les États-Unis ont exhorté à la mise en œuvre rapide des résolutions du dernier mini-Sommet de l'EAC du 17 février 2023 et celles de Luanda signées en novembre de l'année dernière.

Pour Washington, la voie vers la paix est " claire ", car il affirme s'attendre à ce que le leadership démontré lors de ces sessions à Addis-Abeba traduisent les engagements en action.

" Nous réitérons notre appel au Rwanda à cesser de soutenir le groupe armé du M23 et de retirer ses troupes de la RDC afin de faciliter la mise en œuvre de ces engagements conformément au calendrier approuvé lors du mini-sommet de l'EAC du 17 février. Nous réitérons également notre appel à toutes les parties pour qu'elles condamnent les discours de haine et travaillent d'urgence à la prévention de la violence ethnique ", a indiqué ce communiqué signé par Ned Price, porte-parole du département américain.

Les États-Unis ont également affirmé se joindre au Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (CFP) pour exprimer leur préoccupation face à la dégradation de la situation humanitaire et condamner les violations des droits de l'Homme commises par les groupes armés en particulier le M23, l'État islamique-RDC, la CODECO ainsi que les FDLR.

" Nous exigeons que tous les groupes armés cessent les hostilités et se retirent inconditionnellement de la RDC orientale. Nous apprécions le leadership du président sud-africain Cyril Ramaphosa à la CFP ", a renchéri ledit communiqué.

The United States appreciates the @_AfricanUnion Peace and Security Council's meeting on eastern DRC. We support @AUC_PAPS's shared commitment to achieve peace and stability in eastern DRC and urge all countries to work toward durable peace in the region. https://t.co/pEhN4gPlVz

â€" Ned Price (@StateDeptSpox) February 23, 2023

Par ailleurs, l'administration Biden a dit soutenir le mécanisme de vérification conjoint élargi et la Mission de stabilisation de l'Organisation des Nations Unies en RDC (MONUSCO), et prend également note de la décision de la CFP d'utiliser le Fonds de paix de l'Union africaine pour soutenir le déploiement de la Force régionale de la Communauté de l'Afrique de l'Est.

En marge du sommet de l'Union africaine tenu du 18 au 19 février à Addis-Abeba en Éthiopie, la secrétaire d'État adjointe aux affaires africaines Molly Phee avait rencontré Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la RDC ; João Manuel Lourenço, président de la République d'Angola ; Paul Kagame, président de la République du Rwanda ; William Ruto, président de la République du Kenya.

Lors de chaque réunion, la sous-secrétaire américaine a discuté avec les dirigeants régionaux de l'engagement commun des États-Unis à atteindre la paix et la stabilité dans l'est de la RDC et du besoin urgent de revitaliser les processus de paix.

Monge Junior Diama

Cet article Agression dans l'Est: les USA plaident pour la mise en œuvre rapide des résolutions du mini-sommet d'Addis-Abeba est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/02/23/agression-dans-lest-les-usa-plaident-pour-la-mise-en-oeuvre-rapide-des-resolutions-du-mini-sommet-daddis-abeba.html/128871/