La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a déployé, le mercredi 1er février, 85% de matériels d'enrôlement des électeurs à Bunia dans la province de l'Ituri en vue de la troisième aire opérationnelle qui débute ce 16 février, concernant les 7 provinces de l'Est et du Nord-est : Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Tshopo notamment deux pays pilotes, les États-Unis d'Amérique et le Canada.

Dans un point de presse animé en Ituri, le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI, Jimmy Anga a indiqué que ces matériels d'enrôlement des électeurs sont déployés en prévision du début de l'opération d'inscription des électeurs dans cette province pour le 16 février courant.

Pour ce faire, il a fait savoir que pas plus que le mercredi 1er février, plus de 230 formateurs électoraux territoriaux pour la ville de Bunia et le territoire de Djugu ont clôturé leur formation sur le processus électoral.

À l'en croire, cette formation qui s'est déroulée simultanément dans les territoires de Mambasa, Aru et Mahagi, a porté sur les procédures d'accréditations des témoins, des journalistes et des partis politiques ou sur l'utilisation des machines et la délivrance de cartes d'électeur.

Selon les informations rapportées par la radio Okapi, Jimmy Anga a fait savoir que la CENI compte sur la MONUSCO pour la sécurisation des matériels et l'accessibilité dans certaines localités en proie à l'activisme des miliciens.

La même source renseigne par ailleurs que le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI en Ituri a appelé les acteurs politiques ainsi qu'aux leaders religieux de sensibiliser la population à la paix pour la réussite de ce processus électoral.

Christian Okende

Cet article Ituri : Déploiement de 85% de matériels d'enrôlement des électeurs à Bunia pour la 3e aire opérationnelle est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/02/03/ituri-deploiement-de-85-de-materiels-denrolement-des-electeurs-a-bunia-pour-la-3e-aire-operationnelle.html/127535/