Après la dernière pluie diluvienne du 13 décembre dernier, qui avait fait un nombre important de victimes, une autre pluie diluvienne s'est abattue sur la ville de Kinshasa, mercredi 21 février, de 7 heures aux environs de l'après-midi, laissant derrière elle de nombreuses inondations et de multiples dégâts sur presque toutes les grandes artères de la ville.

Face à cette recrudescence et la passivité du gouvernement sur la situation, les populations kinoises, victimes de ces désastres, geignent et ne cessent de lancer des appels de détresse aux autorités de la ville pour vite décanter cette situation déplorable qui souvent ôtent la vie à nombreux kinois.

Réhabilité mais toujours fragile

Le site érosif de la route Kinshasa-Matadi, récemment réhabilité par le gouvernement au quartier Sans-Fil, dans la commune de Mont-Ngafula, près de Matadi Kibala, a été fortement endommagée suite à la pluie qui s'est abattue. La chaussée et le trafic sont menacés, indique l'ACP.

James Kipulu, un habitant du quartier qui répondait aux questions des reporters de l'ACP, explique qu'une érosion s'est créée sur la route de Matadi, à une vingtaine de mètres de l'endroit où s'effectue les premiers travaux cette même route récemment coupée en deux des suites de la pluie du 13 décembre dernier.

" Une partie des ouvrages de canalisation d'eau et de la chaussée a été emportée par une grande quantité d'eau qui provenait à quelques 600 mètres de l'endroit en réhabilitation ", explique-t-il en ajoutant que cette eau qui a endommagé ce caniveau poursuit sa course jusqu'à couper une partie de l'avenue située juste après cette route.

Crainte d'une nouvelle interruption du trafic

En plus, cette situation laisse les habitants de ce coin de la capitale dans l'inquiétude, surtout pour les usagers de la Route nationale Kinshasa-Matadi, qui craignent  une nouvelle interruption du trafic, cette détérioration qui affecte déjà la chaussée.

De ce fait, ils plaident pour l'intervention ponctuelle et la diligence des autorités face à ce glissement de terrain qui pourrait affecter l'approvisionnement de la ville de Kinshasa en denrée alimentaire.

L'on signale également qu'au quartier Gombele, au croisement des avenues Miao et couloir, vers la paroisse saint Benoît dans la commune de Lemba, Mombele et l'agglomération voisine de Mososo sont inondées des eaux débordées de la rivière éponyme dans la commune de Limete, où plusieurs maisons se sont retrouvées sous les eaux.

Le boulevard Triomphal, Avenue de la libération, des lacs malgré eux

Le même constat déplorable est observé dans les quartiers Kilimani et Nganda, dans la commune de Kintambo ainsi que dans les quartiers Yolo-Nord, Sud et Kimbangu à Kalamu. Des cas d'inondations ont aussi été signalés à Mbudi, à Binza Ozone ainsi qu'au niveau du boulevard Triomphal , près du palais du peuple, entre Lingwala et certains coins de la commune de Kasa-vubu dont les routes Saio, Assossa, et le rond point Kimpwanza.

" Nous nous sommes retrouvés petit à petit sous les eaux, en plein jour, alors que nous nous apprêtions à vaquer à nos occupations. Les eaux de la rivière Kalamu ont quitté leur lit, pour se déverser dans les avenues, inondant au passage les habitations ", se lamente une habitant du quartier Kimbangu, dans la commune de Kalamu.

En dépit de travaux de curage des caniveaux effectués par l'Office des voiries et drainage, les usagers de l'avenue de la libération, (ex 24 novembre), sur le tronçon compris entre Bambole et le CPRK ce sont à nouveau retrouvés sous les eaux. Des véhicules personnels, des taxis et des motos-taxis roulent en nageant dans ces eaux stagnantes.

Et sur la même artère, au croisement des avenues de la Gombe et Mont des arts, plusieurs établissements commerciaux et maisons d'habitation, des établissements scolaires ont été inondés par les eaux venues de la rivière environnante.

Un projet de curage et d'assainissement

Toutefois, les populations victimes de ces désastres diluviens lancent un appel à l'autorité urbaine et aux autorités de l'OVD pour la mise en exécution du projet " curage des rivières et assainissements des ouvrages de drainage " afin de lutter contre les inondations et favoriser la fluidité du trafic tel qu'annoncé en janvier dernier par le directeur général de l'OVD.

Odon Bakumba

Cet article Kinshasa : Récemment réhabilitée, la route de Matadi au bord de l'affaissement est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/02/23/kinshasa-recemment-rehabilitee-la-route-de-matadi-au-bord-de-laffaissement.html/128863/