Le lancement de l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs dans le Nord-Kivu est prévu ce jeudi 16 février, selon le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante ( CENI) .
Le lancement de ce processus en cette date retenue par la centrale électorale nationale intervient pendant que plusieurs territoires de la province sont occupés par les terroristes supplétifs de l'armée rwandaise [M23 Ndlr ] obligeant les populations à se déplacer massivement vers la ville de Goma. Une situation qui risque d'empêcher à plusieurs déplacés de s'enregistrer dans leurs milieux d'origine.
Les coordinations territoriales de société civile de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo qui se disent préoccupées par la dégradation de la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu en général, et dans les zones occupées par " les agresseurs rwandais et ougandais " sous couvert du M23, désapprouvent le processus enclenché par la CENI pour enrôler les populations déplacées en installant des centres d'enrôlement dans leurs lieux de déplacement.
Ces forces vives tiennent mordicus à l'intégrité territoriale et au retour de tous les déplacés victimes de cette guerre "Â injuste " dans leurs zones de provenance comme préalable avant le lancement des opérations d'enrôlement.
" Les agresseurs dans leurs velléités expansionnistes poursuivent leur plan d'occupation des nouvelles entités, et jurent d'aller très loin, ce qui provoque des déplacements massifs des populations et la déstabilisation générale de nos compatriotes qui vivent des situations humanitaires catastrophiques dans leurs milieux de déplacements et rend incertain les opérations d'enrôlement au Nord-Kivu ", soulignent les coordinations territoriales de société civiles des territoires perturbés par la guerre du M23.
" Plusieurs de nos compatriotes pris en otage suite à la coupure des voies routières par ces terroristes rebelles rwandais traversent un calvaire et dont ils sont privés de toutes libertés. Ils seront privés d'inscription sur la liste des électeurs et l'obtention de leurs cartes d'électeurs qui pourtant vaut une carte d'identité alors que tout citoyen congolais a droit de voter ", a-t-il martelé.
La société civile rappelle que dans certains villages du territoire de Nyiragongo, groupements Kibumba et Buhumba, des sources locales signalent l'occupation des maisons des citoyens congolais ayant fui les atrocités par une nouvelle population qui serait venue du Rwanda et mènerait une campagne d'accaparement des terres. " Cette pratique s'étend progressivement sur toute l'étendue que les agresseurs occupent ", a-t-on appris.
" L'enrôlement dans ce contexte donnera une belle occasion à ces étrangers d'avoir la nationalité congolaise par cette voie ", craint la société civile.
Merveilles Kiro

Cet article Nord-Kivu: la société civile conditionne l'enrôlement des électeurs par le retour des déplacés dans les zones contrôlées par le M23 est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires