Source Exclusive : le formulaire original de renonciation volontaire et illégale du nord PR13359 par Avz au nom de Dathcom !
Le 1er avril 2022, le directeur général adjoint de Dathcom, Balthazar Tshiseke, a rempli un formulaire au CAMI pour rennoncer aux 82 carrés au nord de PR13359.
Selon les arrêtés du Ministère des Mines et la lettre de Cominiere du 07 décembre 2022, l'identité de Balthazar est douteuse et il n'a pas le droit de renoncer 82 carrés au nom de Dathcom. D'autre part, cette renonciation n'a pas été approuvée par l'assemblée des actionnaires de Dathcom et décidée par Avz à l'insu des autres actionnaires, notamment de la société d'Etat Cominiere, ce qui est illégale et constitue une fraude au Ministère des Mines.
Par conséquent, le report des arrêtés accordés à Dathcom par le ministère des Mines en janvier 2023, était une correction d'une décision qui avait fait l'objet d'une fraude par Avz.

Les comportements d'Avz ont provoqué un fort ressentiment parmi les autres actionnaires de Dathcom et le Gouvernement Congolais, mais pourquoi Avz défie-t-elle ouvertement le gouvernement et entreprise publique de la RDC ?
Selon plusieurs rapports, immédiatement après la renonciation du nord PR13359 par Avz au nom de Dathcom, AJN a publié une annonce prétendant avoir acquis cette partie " renoncée " (link : https://www.newsfilecorp.com/release/146261) Mais, le deuxième plus grand actionnaire d'AJN est Nigel Munro Ferguson, Directeur général d'Avz, qui détient 9,65% d'actions d'AJN.
Nigel Ferguson s'associe Klaus Eckoff, DG d'AJN et ancien DG d'Avz, pour renoncer le nord du permis de Dathcom, et puis demandera cette partie auprès de leur société privée, AJN. Malheureusement, les actifs miniers de l'État Congolais iront dans les poches de Nigel Ferguson et Klaus Eckoff.
Afin de faire mousser le cours de l'action d'Avz auprès du public, Nigel Ferguson a dissimulé à l'ASX (Bourse australienne) des informations importantes concernant la participation d'Avz dans la mine de Manono, en particulier les différends qui l'opposent à deux sociétés étrangères. Pendant cette période, la valeur boursière d'Avz a atteint 4,6 milliards USD et la fortune personnelle de Nigel Ferguson a atteint 66 millions USD. C'est incroyable.
En octobre 2022, une société étrangère a fait une offre à Cominiere pour le partenariat au nord de Manono, qui avait été renoncé par Avz au nom de Dathcom. Cette offre semble être une rupture d'accord entre Avz et Ajn, car sans cette offre, la mine de Manono serait maintenant en deux parties :
le sud à Dathcom (actionnaire majoritaire est Avz) et
le nord à AJN (Nigel est deuxième actionnaire, Klaus est troisième actionnaire).
Cette guerre du lithium se poursuit aujourd'hui et les raisons pour lesquelles Avz ou plutôt Nigel Ferguson s'oppose à la participation d'autres entrepreneurs miniers à la mine de Manono sont très claires.
Un investisseur minier prospère ? Un spéculateur ? Un voleur ? En tout cas, Nigel Ferguson n'est plus en mesure de monter la liste des riches de Forbes.
Après six ans de stagnation, manquant de la flambée du prix du lithium, quand la mine de Manono connaîtra-t-elle un véritable développement au profit du pays, des communautés et du peuple ? Nous verrons ce qui se passera, et le suivra.
Cet article RDC : Focus sur les raisons du report du permis d'exploitation Manono par le gouvernement est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires