Les Burundais vivant dans le groupement de Kamanyola, en territoire de Walungu, ont été sensibilisés, le mercredi 15 février au stade Mulengezi, sur leur non-participation à l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs qui a été lancée pour le compte de la troisième aire opérationnelle.

Selon les informations rapportées par l'ACP, cette séance de sensibilisation intervenait un jour avant le début des opérations d'enrôlement au Sud-Kivu où les bruits fusent de partout, sur un engouement des Burundais qui prétendent s'enrôler en RDC.

Pour déjouer ces tentatives et prévenir les risques que cela peut produire aux centres d'enrôlement, les services de sécurité parmi lesquels des militaires et civiles ont ressemblé ces étrangers pour les sensibiliser. Pour plus de tranquillité, ils leur ont demandé chacun de disposer des pièces de migration avant de traverser les frontières. Ceux qui sont déjà sur le sol congolais devraient Ipso facto disposer des cartes identitaires.

À en croire la même source, au terme de cette séance, quelques Burundais ont été rapatriés au Burundi, leur pays d'origine.

Christian Okende & ACP

Cet article RDC : les Burundais vivant au Sud-Kivu sensibilisés à ne pas participer à l'enrôlement des électeurs est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/02/16/rdc-les-burundais-vivant-au-sud-kivu-sensibilises-a-ne-pas-participer-a-lenrolement-des-electeurs.html/128462/