Le Ministère des Droits Humains, la Coordination de la jeunesse, lutte contre les violences faites aux femmes et traite des personnes, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont organisé conjointement, ce mercredi 22 février à Kinshasa, la cérémonie de la présentation de la Loi n°22/067 modifiant et complétant le décret du 30 janvier 1940 portant Code pénal congolais en matière de prévention et de la répression de la traite des personnes après sa promulgation par le Chef de l'État, Félix Tshisekedi dans le journal officiel le 26 décembre 2022.

À l'issue de cette présentation aux acteurs de première ligne, l'ambassadrice des États-Unis d'Amérique en RDC, Lucy Tamlyn a fait savoir que l'heure est à la mise en œuvre de cette loi en RDC.

Pour ce faire, elle appelle le gouvernement congolais à assurer la protection des victimes de traite des personnes, la prévention de la traite mais aussi la poursuite judiciaire.

D'après elle, les USA sont attachés à ce sujet de traite des personnes parce que, dit-elle, il s'agit d'une forme d'esclavage moderne et cela est contre toutes les valeurs de la communauté internationale et du peuple congolais uni pour lutter contre cet esclavage.

" Les USA et la RDC sont ravis de conjuguer leurs efforts pour la protection, la prévention et la poursuite. La communauté internationale est avec la RDC, vous pouvez compter sur nous ", a-t-elle indiqué.

Pour sa part, le ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela a souligné que cette loi promulguée est une première en RDC et il est important que les différents acteurs, de l'OPJ, de l'inspecteur de police judiciaire, du magistrat, des juges puissent connaître la traite des personnes car, tout passait dans les mailles du grand filet juridique.

" Désormais avec cette loi qui est promulguée tous tomberont sous le coup de la loi. C'est cette importance que revêt cette cérémonie d'abord de faire connaître aux congolais et au monde entier qu'en République Démocratique du Congo, il existe désormais une loi portant prévention et répression des trafics humains ", a-t-il déclaré.

Fabrice Puela a aussi indiqué que son Ministère appuie la volonté exprimée par le Chef de l'État, Félix Tshisekedi à travers les grands acteurs avec les partenaires OIM, USAID et la présidence de République.

Selon lui, avec ce texte important, le gouvernement veut se donner les moyens à la fois pour combattre les violences des droits de l'Homme qui s'attaquent aux valeurs du gouvernement et de protéger celles et ceux qui en subissent les effets au quotidien.

De son côté, le Chef de mission de l'OIM, Fabien Sambussy a laissé entendre que cette loi permet aux autorités judiciaires d'entreprendre des investigations, de lancer des poursuites et de prendre des sanctions pénales contre les criminels qui s'adonnent à la traite des personnes sous toutes ses formes, à l'intérieur des frontières nationales.

" L'OIM tient à présenter ses plus vives félicitations au gouvernement congolais en général et au Ministère des Droits Humains en particulier pour avoir contribué à la conception du projet de loi, pour l'avoir introduit et défendu auprès du parlement ", a-t-il déclaré.

Il a invité tous les acteurs de première ligne, spécialement les assistants sociaux, les magistrats assis et debout, à prendre connaissance de la loi qui criminalise la traite des personnes en RDC, à se l'approprier et à la mettre en application dans les moindres recoins des provinces du pays.

" Vous pouvez compter sur l'OIM pour demeurer à vos côtés dans ce combat immense et noble ", a-t-il fait observer.

La coordinatrice de la Jeunesse, lutte contre les violences faites aux femmes et traite des personnes, Chantal Mulop Yelu a appelé tous à placer les femmes et les jeunes au centre de toutes stratégiques et de toutes activités pour gagner la bataille contre ces crimes.

" Désormais les acteurs de la chaîne pénale peuvent procéder à la qualification des faits renvoyant à des pratiques de traite des personnes et appliquer le droit conformément à la loi congolaise dans le respect de la norme constitutionnelle ", a-t-elle énoncé tout en remerciant le Président de la République, Félix Tshisekedi qui, rappelle-t-elle, a été plébiscité champion de la masculinité positive par l'UA en raison de sa lutte contre les violences faites aux femmes.

Christian Okende

Cet article RDC: les USA appellent le gouvernement à assurer la protection des victimes de la traite des personnes et la poursuite judiciaire est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/02/22/rdc-les-usa-appellent-le-gouvernement-a-assurer-la-protection-des-victimes-de-la-traite-des-personnes-et-la-poursuite-judiciaire.html/128841/