Au moins 240 officiers décorés de la Rwanda Formed Police Unit One (RWAFPU-1) opèrent à Malakal, dans l'État du Haut-Nil, dans le cadre de la Mission des Nations Unies au Sud-Soudan (UNMISS).

La cérémonie de remise des prix a été présidée par Christine Fossen, chef de la police, MINUSS, et Christophe Bizimungu, chef de la police, MINUSCA.

Sur les 184 autres officiers, 180 sont issus du RWAFPU-II et 4 conseillers de police sont déployés à Kaga Bandoro, province de Nana Gribizi, dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

La cérémonie a également réuni d'autres membres des services de police, des militaires et des civils des pays contributeurs, la police locale ainsi que des responsables gouvernementaux.

Fossen a réitéré l'engagement du Rwanda en faveur du maintien de la paix, en particulier au Soudan du Sud, et a félicité les officiers distingués.

"Aujourd'hui, nous reconnaissons vos efforts et vos sacrifices au nom de la paix. Vous avez joué un rôle essentiel dans l'accomplissement de la mission de protection des civils et dans le maintien des patrouilles H 24 permettant aux civils de regagner leurs foyers", a-t-elle déclaré.

Le commandant du contingent FPU-1 de l'UNMISS au Rwanda, le Surintendant principal de la police (SSP) Prudence Nirere Ngendahimana, a remercié les habitants de Malakal pour leur coopération dans le maintien de la paix.

Il a déclaré : "Nous entretenons de bonnes relations avec les habitants de Malakal et en particulier avec ceux qui sont sous notre protection. Nous remercions l'UNMISS et la police du Soudan du Sud pour leur soutien et leur assistance au service de l'humanité ".

Le Rwanda a envoyé sa première unité FPU-1 à Malakal en 2015. Les officiers décorés composent la 7e division, qui a été déployée en avril dernier.

A la MINUSCA, le chef de la composante police, le CP Christophe Bizimungu, a remercié les casques bleus décorés pour leur dévouement au service de l'humanité.
"Vous avez servi avec abnégation ; votre engagement et votre sacrifice en faveur du maintien de la paix assurent la sécurité des personnes déplacées et, est également une fierté pour le Rwanda", a déclaré le CP Bizimungu.

Le commandant du contingent RWAFPU-II, le surintendant principal de la police (CSP) Hodali Rwanyindo, a remercié les dirigeants de la MINUSCA pour leur aide dans la réalisation de la mission.

Le FPU-2 du Rwanda a fourni des soins médicaux gratuits à au moins 380 personnes déplacées dans le camp de défense civile de Lazaret et a mené une campagne environnementale en plantant des arbres.

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/400-policiers-rwandais-decores-par-l-ONU-au-Soudan-du-Sud-et-en-RCA.html