Dans le cadre de sa mission en République Démocratique du Congo, la délégation du Conseil de Sécurité des Nations Unies séjourne depuis le samedi 11 mars à Goma, dans la province du Nord-Kivu, deuxième étape de sa mission après Kinshasa pour évaluer les causes profondes de l'insécurité persistante dans l'Est du pays.

A Goma, Nicolas De Rivière, le représentant permanent de la France et co-président de cette délégation du Conseil de sécurité de l'ONU a appelé les autorités congolaises à assumer leurs responsabilités.

" Je tiens à insister là-dessus, les Nations-Unies ne peuvent pas tout faire, elles ne sont pas en charge de tout, les autorités de la République Démocratique du Congo sont également en charge, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo sont chez elles aussi. Donc c'est une responsabilité qui leur incombe, les Nations-Unies sont là pour aider, il n'y a pas de solution magique, ce ne sont pas les Nations-Unies qui vont régler toutes seules les problèmes ", a pesté Nicolas de Rivière, ambassadeur de la France au Conseil de sécurité des Nations unies.

Alors que le gouvernement de la RDC continue d'exiger les sanctions contre ce mouvement terroriste (M23) soutenu par le Rwanda, représentant permanent de la France au Conseil de sécurité des Nations unies a soutenu qu'il est clair, qu'il faut " une négociation politique, pour une solution sécuritaire " dans l'Est.

" N'attendez pas des Nations-Unies qu'elles règlent des choses de manière magique et de manière instantanée à la place des autorités congolaises ", a-t-il argué.

La délégation du Conseil de sécurité de l'ONU est arrivée à Kinshasa où elle a entamé du 09 au 12 mars, une visite pour évaluer la situation sécuritaire en RDC et la mise en œuvre du mandat de la MONUSCO, conformément à la résolution 2666 (2022) du Conseil de Sécurité.

Cette visite intervient dans un contexte sécuritaire particulier marqué par une énième invasion de la RDC par le Rwanda qui occupe de pans de terre congolaise sous couvert du mouvement terroriste du M23.

Carmel NDEO

Cet article Agression dans l'Est : " n'attendez pas de l'ONU qu'elle règle des choses de manière magique et instantanée à la place des autorités congolaises " (Ambassadeur de la France à l'ONU) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/03/12/agression-dans-lest-nattendez-pas-de-lonu-quelle-regle-des-choses-de-maniere-magique-et-instantanee-a-la-place-des-autorites-congolaises-ambassadeur-de-la-france.html/129867/