Au cours de la cérémonie d'ouverture de la session ordinaire du Conseil des ministres de la SADC à l'immeuble du gouvernement, le Premier Ministre de la RDC, Jean Michel Sama Lukonde a indiqué que la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC, agressée par le Rwanda, doit interpeller cette organisation régionale.

" Nous sommes reconnaissants de ce que la SADC a toujours fait pour la paix et la sécurité en RDC. Aujourd'hui encore, face à l'agression rwandaise, dont elle est victime, la RDC fait, une fois de plus, appel à la solidarité de la SADC pour le rétablissement rapide de la paix. Je demande donc au conseil des ministres de la SADC d'examiner la possibilité de la tenue d'un sommet extraordinaire consacré essentiellement à la situation sécuritaire en RDC ", a déclaré le Premier ministre Sama Lukonde.

Pour le chef du gouvernement congolais, il est évident que lorsqu'un membre de la fratrie SADC est attaqué, tous sont attaqués. Raison pour laquelle la RDC compte sur la SADC dans la lutte contre l'agression rwandaise.

Sama Lukonde a aussi sollicité la tenue d'un sommet extraordinaire de la SADC qui sera consacré à cette situation car ce ne sera pas la première fois que la SADC exprime sa solidarité à la RDC.

Il a renchéri qu'il est important que la SADC apporte son soutien à João Lourenço, Président de l'Angola, désigné médiateur par l'Union Africaine, dans le conflit qui oppose la RDC au Rwanda.

" C'est dans la paix et la sécurité que nous pouvons exploiter des opportunités que nous offre la région en matière de commerce et d'investissement grâce à ses abondantes ressources naturelles et humaines ", a soutenu Sama Lukonde.

Le Conseil des ministres de la SADC a été organisé du 18 au 20 mars 2023 à Kinshasa, par le ministère congolais de l'Intégration régionale et Francophonie, sous le patronage du Président de la République, Félix Tshisekedi, Président en exercice de la SADC.

David Mukendi

Cet article Agression dans l'Est : Sama Lukonde invite la SADC à soutenir la RDC contre l'agression rwandaise est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/03/21/agression-dans-lest-sama-lukonde-invite-la-sadc-a-soutenir-la-rdc-contre-lagression-rwandaise.html/130389/