Selon l'Observatoire Volcanologique de Goma, l'épicentre de ce séisme a été localisé à Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu en RDC. Ce tremblement de terre est considéré comme faible, mais il a tout de même suscité l'inquiétude de nombreux habitants de la région, en raison des précédents événements sismiques.

Récemment, des experts de l'Observatoire volcanologique de Goma ont détecté des activités volcaniques anormalement intenses à l'intérieur du volcan Nyamulagira en RDC, situé à seulement 20 kilomètres de la frontière avec le Rwanda. Cette découverte soulève des craintes quant à une possible éruption du volcan dans un avenir proche, ce qui pourrait avoir des répercussions sur les pays voisins.

Il est à noter que la dernière fois que des tremblements de terre ont été ressentis au Rwanda, c'était en 2021, lorsque le volcan Nyiragongo a fait éruption en RDC, près de la frontière avec le Rwanda. Cet événement avait provoqué l'évacuation de milliers de personnes des villes voisines et causé des dégâts matériels considérables.

Les autorités rwandaises ont appelé les habitants de la région à rester vigilants et à prendre les mesures nécessaires en cas de nouvelle secousse sismique. En effet, la région des Grands Lacs africains est une zone sismique active, en raison de la présence de volcans et de failles géologiques.

Un tremblement de terre de faible intensité a été ressenti dans différentes parties du Rwanda, principalement dans la province de l'Ouest mais aussi à Kigali.

Kayonga J.



Source : https://fr.igihe.com/Inquietudes-suite-au-tremblement-de-terre-ressenti-dans-differentes-parties-du.html